Théâtralité
- Nom féminin singulier
Définition
- conformité d'une œuvre aux exigences spécifiques du théâtre
"théâtralité" dans l'encyclopédie
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 22 056 mots
- 1 média
Il n'est donc pas sûr que l'on trouve l'essence en remontant au commencement, et le devenir du théâtre est aussi important que sa naissance pour dévoiler la théâtralité. La volonté de métamorphose La méthode empirique semble bien avoir été celle d' Aristote. Commençons donc par relire sa Poétique. Aristote cherche d'abord dans la nature de l'homme à quel besoin l'art répond : or il découvre un besoin et, par suite, un plaisir d'imiter.
-
BRICAGE CLAUDE (1937-1992)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 742 mots
En 1990, il présente l'exposition De la théâtralité, à la fois manifeste et testament, qui explore les différentes approches possibles de la création théâtrale : le corps, le mouvement, l'espace, le récit. Malade, il fait ses adieux au théâtre de l'Odéon, avec Le Temps et la chambre de Botho Strauss, mis en scène par Patrice Chéreau, pour qui il avait signé ses premières images.
-
SYMBOLISME Théâtre
- Écrit par Mireille LOSCO
- 8 979 mots
- 2 médias
Si chaque nouvel élément scénographique inventé par les Nabis vise la déréalisation de la scène, il propose en échange un langage plastique révolutionnaire, visant à faire surgir une théâtralité spectrale. Ainsi le Théâtre d'Art, puis le Théâtre de l'Œuvre fondé en 1893 par Lugné-Poe, engagent un travail nouveau sur la pénombre et la couleur des éclairages.
-
RETTÉ ADOLPHE (1863-1930)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 366 mots
Ses Promenades subversives (1897) se fondent sur la même théâtralité du désir qui caractérise l'esprit décadent : réaction contre le dépouillement, contre l'ésotérisme du symbolisme, contre l'orientation réaliste et sociale du naturalisme. Mais Retté s'assagit bientôt ; il s'éloigne des anarchistes, avec lesquels il avait sympathisé. Ses recueils de vers, Aspects (1897), Arabesques (1899), Dans la forêt (1903), ne portent plus à présent la marque d'une bien grande originalité.
-
LEENHARDT ROGER (1903-1985)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 1 365 mots
Réalisateur de cinéma qui — l'un des premiers en Europe, avant Rossellini et Antonioni — chercha à « dédramatiser » le cinéma, à le débarrasser de ce carcan de théâtralité qu'il traîne comme un boulet depuis sa naissance, à récuser enfin les facilités du spectacle pour en faire le plus complet des modes de récit. Roger Leenhardt tourna Dernières Vacances (1947) comme il eût écrit un premier roman : « à la première personne ».