Théier
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la production et au commerce du thé
Employé comme nom
- arbrisseau originaire de la Chine, cultivé pour ses feuilles avec lesquelles on prépare le thé
"théier" dans l'encyclopédie
-
THÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 7 738 mots
- 5 médias
Le thé est une boisson stimulante obtenue par infusion des feuilles du théier. Ce dernier, originaire du sud de la Chine et de l'Assam, est un arbuste – Camellia sinensis – qui appartient à la famille des Théacées. Il peut atteindre de 10 à 15 mètres de hauteur à l'état sauvage, mais en culture il est taillé pour ne pas dépasser de 1 à 1,50 mètre de hauteur.
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
La théophylline, ou diméthyl-1, 3 xanthine, est un alcaloïde isomère du précédent, extrait des feuilles du théier, Thea sinensis, de la famille des ternstrœmiacées. Le thé est originaire de l'Inde, de la Chine et du Sri Lanka où sa culture est très développée. L'extrait alcoolique de feuilles de thé est traité par du nitrate d'argent ammoniacal et par l'acide sulfurique qui précipite les xanthines, sauf la théophylline extraite de la solution et cristallisée.
-
PONT, Asie Mineure
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 4 810 mots
À l'est, au-delà de Trabzon et autour de Rize, s'étend le secteur du théier, développé essentiellement depuis les années 1920 ; la production du thé alimente une exportation notable. Au centre, essentiellement autour de Giresun et d'Ordu et même jusqu'à Tirebolu et Trabzon, domine le noisetier ; l'ouverture de la mer Noire au commerce européen a entraîné le développement des plantations, dès la première moitié du xixe siècle, le fruit exporté en coque se révélant comme le seul qui soit bien adapté à un climat constamment humide ne permettant pas le séchage des fruits frais.
-
GUTTIFÉRALES
- Écrit par Paul BAMPS
- 9 062 mots
- 2 médias
Melchior (1964), l'ordre des Guttiférales se révèle beaucoup plus important et comprend de nombreuses familles, telles les Dilléniacées, les Paeoniacées (pivoine), les Ochnacées, les Diptérocarpacées et les Théacées (théier, camélia). L. Emberger (1960), quant à lui, inclut les Guttiférales dans le vaste ordre des Pariétales et les range dans le « sous-groupe des Dilléniacées aux Diptérocarpacées » ; celui-ci correspond à quelques exceptions près (Paeoniacées dans les Ranales) à la conception de Melchior.
-
PLANTES
- Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
- 37 331 mots
- 11 médias
Les plantes sont aussi à la base de nombreuses boissons : le thé et le café sont obtenus, respectivement, par l’infusion de feuilles de théier et de graines torréfiées et moulues du caféier. La vigne permet la production de vin par fermentation de ses fruits, tandis que le malt d’orge fermenté puis aromatisé par ajout de houblon donne de la bière. Depuis le xviiie siècle, l’industrie du sucre réalise l’extraction de saccharose à partir de deux plantes très différentes : la canne à sucre, première plante cultivée dans les pays tropicaux ; et la betterave sucrière, cultivée dans les régions tempérées.