Théine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, alcaloïde du thé
"théine" dans l'encyclopédie
-
THÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 7 738 mots
- 5 médias
Différents types de thés La théine contenue dans les feuilles de thé est un alcaloïde aux vertus stimulantes comparables à celles de la caféine. Les feuilles du théier sont principalement consommées sous deux formes. Dans le cas du thé vert, les feuilles sont torréfiées immédiatement après leur cueillette, ce qui donne des thés plus forts. Dans le cas du thé noir (appelé thé rouge en Chine), la torréfaction intervient après une légère fermentation, ce qui donne des thés aux arômes plus fins.
-
HÉMOCHROMATOSES
- Écrit par Claude EUGÈNE
- 14 145 mots
En revanche, on peut conseiller au sujet de boire du thé, la théine diminuant l'absorption intestinale du fer. Par ailleurs, il convient de s'abstenir de prendre de la vitamine C sous forme de médicament car cela augmente l'absorption du fer. Si le foie est atteint, il est important d'éviter les boissons alcoolisées. En cas de cirrhose (ou de fibrose sévère), il faut rechercher des varices œsophagiennes (gastroscopie) et dépister le cancer du foie (échographie).
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 247 mots
- 3 médias
Faut-il donc, pour les besoins de cette étude, préparer en quantité l'un de ces composés, constituant ainsi une bombe en puissance – certes miniature –, pour les organismes vivants ? Quant à la question de l'interdiction, elle est d'une grande complexité, comme on l'a vu avec l'exemple du benzène : quels critères scientifiques, plutôt que politiques ou économiques, adopter ? Va-t-on se contenter de bannir des molécules réputées toxiques ? Si telle est la position adoptée, va-t-on interdire les molécules alcaloïdes dans leur ensemble, puisqu'elles sont des toxiques avérés ? Cette décision inclurait, outre la morphine, l'héroïne, la cocaïne, les amphétamines, aussi la caféine, la théine, la théobromine, la nicotine, etc.