Théisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine qui affirme que le principe du monde et de toute chose est un Dieu unique, transcendant au monde
- en pathologie, intoxication par abus de thé
"théisme" dans l'encyclopédie
-
DIEU Par-delà théisme et athéisme
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 8 701 mots
Dans notre culture, théisme et athéisme sont des frères ennemis. La polémique ne cesse pas entre eux, parce qu'ils se nourrissent l'un de l'autre. Ce que l'un affirme, l'autre le nie. Mais tout à leur dispute, ils ne songent guère à renouveler le problème. La querelle continue sur de vieilles idées, avec de vieilles méthodes. Elle durerait longtemps si la question ne changeait pas comme question.
-
THÉODICÉE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 952 mots
Ultérieurement, le terme théodicée est devenu synonyme de théisme philosophique, par distinction d'avec un théisme théologique qui ajoute aux arguments de raison des arguments de foi. Heidegger et ses disciples critiquent sous le nom d'ontothéologie toute théodicée, tout théisme (qui recouvre à leurs yeux une confusion entre l'Être et l'Étant, ou entre l'Être et les êtres).
-
DÉISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 665 mots
À quelque degré, l'usage philosophique a retenu cette distinction : le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise, par refus soit de l'enseignement des Églises, soit des prétentions de la métaphysique ; le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée.
-
RÉVÉLATION
- Écrit par Bernard DUPUY
- 20 541 mots
Polythéisme, panthéisme, théisme, monisme, dualisme, voire matérialisme, s'entrelacent dans les différents systèmes (darśana) élaborés par des écoles rivales, qui habituellement acceptent mais peuvent parfois rejeter l'idée qu'une révélation soit livrée dans la śruti. Pour trouver celle-ci sous sa forme pure, il faut revenir au Vedānta, en particulier sous sa forme vishnouite.
-
DIEU La négation de Dieu
- Écrit par Jeanne DELHOMME
- 50 439 mots
Une telle négation, qui ne se survole pas dans un jugement négatif parce qu'elle n'entre pas, comme l'affirmation, dans le discours de l'être, est a-théisme non positionnel de soi ; sans doute l'athéisme sans la récurrence de la réflexion a-t-il pris des formes vulgaires et polémiques, parti pris de négation sans savoir de la négation, refus d'un problème par opposition immédiate, impulsive, passionnée à son contenu au nom de quelque progrès biologique, historique ou social ; foi qui ne s'avoue pas, il trouve ses objets dans l'insignifiance des mots, ses raisons dans l'absurdité de l'être, ses motifs dans le silence des dieux ; objets, raisons, motifs impliquent la même prétention au savoir et au sujet absolus exprimée dans le jugement par le théisme ; il n'a donc que la partialité d'une position et d'une opinion qui appellent leurs contraires, aussi valables, l'erreur commune des partisans, qui se veulent éclairés et avertis, étant d'ignorer, intérieurs au système de la conformité être-pensée, qu'ils peuvent l'examiner dans un système différent.