Thématiquement
- Adverbe
Définition
- du point de vue du thème, des thèmes
"thématiquement" dans l'encyclopédie
-
HAUPT GEORGES (1928-1978)
- Écrit par Madeleine REBÉRIOUX
- 4 019 mots
Thématiquement, les institutions ne l'intéressaient pas moins que la sociologie des militants et leur personnalité, les idéologies et les symboles. Il a montré que les lacunes, les contradictions, les tragédies auxquelles se sont heurtés les acteurs et les historiens du socialisme ne pouvaient prendre sens qu'en les rapportant à l'évolution du mouvement ouvrier analysée à la fois dans sa longue durée et dans sa diversité nationale.
-
POÈMES, Constantin Cavafy Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 639 mots
- 1 média
Sa vie durant, il ne cessa de composer et de classer ses poèmes (chronologiquement, thématiquement), sans jamais les publier, et se contenta de n'en faire éditer que très parcimonieusement. Ce Grec né à Alexandrie en 1863 et mort dans la même ville en 1933 n'a pour patrie que sa langue natale, symbole d'universalité et de tolérance. Il affirme même : « Je ne suis pas grec, je suis hellénique.
-
LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 035 mots
Il faut déplorer que l'ouvrage n'ait pas été immédiatement traduit en français (le premier livre de Thomas Crow disponible en français, L'Atelier de David, qui lui fait suite chronologiquement et thématiquement, étant paru chez Gallimard en 1997, peu après sa publication en 1995 sous le titre Emulation. Making Artists for Revolutionary France). Il faut néanmoins féliciter l'éditeur pour les risques qu'il a pris et le remercier de cette traduction, qui n'est malheureusement actualisée que par l'ajout d'une bibliographie complémentaire, couvrant la période postérieure à 1985, et par une très brève postface.
-
GUSTAVE COURBET (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 082 mots
Le parcours avait été pensé à la fois chronologiquement et thématiquement. On commençait ainsi par l'ensemble des autoportraits et des portraits des années 1840, où l'artiste se met en scène dans le prolongement du romantisme, avant d'élargir le propos à travers les portraits de famille et d'amis ainsi que les premières scènes réalistes. Venaient ensuite les tableaux-manifestes des années 1850, puis, à l'étage, plusieurs salles consacrées à Courbet paysagiste, probablement une des révélations de l'exposition.
-
LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 570 mots
La Bibliothèque nationale le montrait tout particulièrement, avec un parcours ouvert par une présentation technique très claire, et organisé ensuite thématiquement, rendant compte ainsi successivement du théâtre et du sumō deux expressions privilégiées aux origines de l'estampe, en tant qu'image publicitaire, puis de la représentation de la femme, où se distingue tout particulièrement le peintre Kitagawa Utamaro, et enfin de la vie quotidienne.