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Thématisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de thématiser, de prendre comme objet de l'activité mentale, résultat de cette action

"thématisation" dans l'encyclopédie

  • LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan) Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Michel BERTHELOT
    • 5 842 mots

    Intuition forte ou hypothèse directrice, cette thématisation, sous-jacente mais explicite, de la situation de connaissance ethnologique commande ici une mise en question des certitudes positivistes et objectivistes de l'anthropologie : les modèles schématisent les relations réelles de parenté, la culture est un corpus de représentations et de règles effectives, les individus sont définis par leur appartenance et leur lignage, etc.

  • THÈME, linguistique

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 2 138 mots

    Le test discriminant qui permettra de repérer le sujet sémantique est la thématisation : alors qu'on peut dire « C'est Einstein qui est le père de la relativité », l'ordre inverse « C'est le père... » est impossible ; comme le présentatif « c'est... qui » encadre nécessairement le sujet logique (contrairement à « c'est... que », qui encadre l'objet ou l'attribut), on repère de façon non ambiguë le syntagme qui, dans la profondeur, est le plus à gauche du syntagme verbal.

  • FREIRE PAULO (1921-1997)

    • Écrit par Moacir GADOTTI
    • 4 861 mots

    En schématisant, on peut dire que cette méthode consiste en trois moments d'apprentissage agencés dialectiquement sur un mode interdisciplinaire : l'investigation thématique, par laquelle élève et professeur cherchent, dans l'univers de l'élève et de la société où il vit, les mots et les thèmes centraux de son existence ; la thématisation, au cours de laquelle les thèmes sont décodés et recodés pour faire apparaître leur signification sociale et prendre ainsi conscience du monde vécu ; enfin la problématisation, où professeur et élève cherchent ensemble à dépasser une vision magique par une vision critique, point de départ pour la transformation de la réalité vécue.

  • LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry) Fiche de lecture

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 5 724 mots

    Concluant la partie de l'ouvrage consacrée à l'espace du langage humain, le diagramme récapitulatif, dont les quatre axes fondamentaux sont constitués par l'axe référentiel de l'identification de l'objet, l'axe syntaxique du repérage grammatical, l'axe autoréférentiel de la thématisation du sens et l'axe pragmatique de l'adresse communicationnelle, apporte une réponse nouvelle à la célèbre question de Kant : « Que veut dire : s'orienter dans la pensée ? ».

  • LE PROBLÈME DES OBJETS DANS LA PENSÉE MATHÉMATIQUE (M. Caveing)

    • Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
    • 5 622 mots

    Son histoire fournit de nombreux exemples de « dépassement d'une règle » par un double mouvement de thématisation husserlienne, c'est-à-dire de transformation intentionnelle d'une entité potentielle du champ de conscience en objet central d'une visée explicite, et d'idéalisation au sens de Jean Cavaillès (1903-1944), c'est-à-dire de processus transformant portant d'abord sur des opérations.

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