Théobroma
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, genre de plantes de la famille des sterculiacées
"théobroma" dans l'encyclopédie
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
La théobromine, ou diméthyl-3, 7 xanthine, est un alcaloïde que l'on extrait de la graine de cacaoyer, Theobroma cacao, de la famille des sterculiacées ; on en trouve aussi en faible quantité dans le thé et le café. Pour extraire la théobromine, on épuise les graines à l'ébullition par de l'alcool à 80 degrés qui dissout cet alcaloïde ; après filtration et évaporation de la liqueur alcoolique, on obtient la théobromine cristallisée, purifiée par différents traitements à l'alcool.
-
CACAO
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 558 mots
- 8 médias
Du cacaoyer à la production de chocolat Le cacaoyer (Theobroma cacao L., famille des Malvaceae) est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur, mais qui est généralement taillé à 6 ou 8 mètres de hauteur. Il est originaire d'Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le nom scientifique Theobroma, terme grec signifiant nourriture des dieux, a été attribué par Linné.
-
MALVALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 10 566 mots
- 7 médias
Les espèces du genre Theobroma sont de petits arbres vivant dans le sous-bois des grandes forêts humides de l'Amérique tropicale. Les fleurs, minuscules, formées sur le tronc et les grosses branches (cauliflorie), sont très caractéristiques. Les fruits (cabosses), volumineux, sont indéhiscents. Les cabosses de T. cacao (« cacaohatl » des Indiens précolombiens), espèce dont on a diversifié de nombreux cultivars, renferment, noyées dans une pulpe sucrée, trente à quarante graines (fèves), presque exalbuminées, dont l'embryon violet, riche en corps gras (beurre de cacao) et contenant des alcaloïdes stimulants (caféine et, surtout, théobromine), est la matière première à partir de laquelle sont fabriqués, par des opérations complexes (fermentation, séchage, écrasement, moulage), le chocolat et, après enlèvement partiel du beurre et broyage du tourteau, la poudre de cacao.