Théobromine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, alcaloïde extrait du cacao, du thé et du café
"théobromine" dans l'encyclopédie
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
Pour extraire la théobromine, on épuise les graines à l'ébullition par de l'alcool à 80 degrés qui dissout cet alcaloïde ; après filtration et évaporation de la liqueur alcoolique, on obtient la théobromine cristallisée, purifiée par différents traitements à l'alcool. La synthèse de la théobromine a été réalisée par Fischer en 1882, par méthylation (à l'iodure de méthyle) de la xanthine, elle-même obtenue à partir d'un sel de l'acide urique, l'urate de sodium.
-
FISCHER EMIL HERMANN (1852-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 304 mots
- 1 média
Il détermine la structure de l'acide urique, de la xanthine, de la caféine, de la théobromine et d'autres composés apparentés, et démontre que toutes ces substances sont dérivées d'une molécule unique, une base azotée qu'il nomme purine. On retrouve le nom de Fischer associé à la caractérisation mais aussi à la synthèse de très nombreuses molécules organiques dérivées du vivant.
-
MALVALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 10 566 mots
- 7 médias
cacao (« cacaohatl » des Indiens précolombiens), espèce dont on a diversifié de nombreux cultivars, renferment, noyées dans une pulpe sucrée, trente à quarante graines (fèves), presque exalbuminées, dont l'embryon violet, riche en corps gras (beurre de cacao) et contenant des alcaloïdes stimulants (caféine et, surtout, théobromine), est la matière première à partir de laquelle sont fabriqués, par des opérations complexes (fermentation, séchage, écrasement, moulage), le chocolat et, après enlèvement partiel du beurre et broyage du tourteau, la poudre de cacao.
-
CACAO
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 558 mots
- 8 médias
Elles contiennent des dizaines de graines rassemblées en épis, les fèves de cacao, riches en amidon et en matières grasses, et qui renferment aussi deux alcaloïdes : la théobromine, diurétique et stimulante, et la caféine (en plus faible quantité que le café). Après torréfaction, concassage et élimination des coques, on obtient dans les chocolateries de la pâte de cacao, dont on tire du beurre de cacao et de la poudre de cacao, puis le chocolat qui peut prendre différentes formes.
-
DIURÈSE
- Écrit par Henri SCHMITT
- 17 798 mots
- 2 médias
Xanthines La caféine, la théophylline et la théobromine ont des actions diurétiques car elles provoquent l'élimination de l'eau, du sodium, du potassium, du chlore, du calcium et de l'urée. On a supposé pendant longtemps que l'action diurétique était la conséquence de l'augmentation de la filtration glomérulaire consécutive à l'amélioration de l'hémodynamique.