Théodosien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en histoire, relatif à Théodose le Grand
"théodosien" dans l'encyclopédie
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CITATIONS LOI DE VALENTINIEN III dite LOI DES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 3 369 mots
Les constitutions postérieures ne seront groupées, après sélection également, qu'en 438 dans le Code théodosien. Mais la contribution doctrinale était beaucoup plus difficile à connaître et à utiliser : il s'agissait d'œuvres très nombreuses, dont les plus anciennes remontaient au dernier siècle de la République et les plus récentes à l'époque des Sévères.
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BURGONDE LOI ou LOI GOMBETTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 1 727 mots
On y trouve quelques textes pris au Code Théodosien. Malgré l'annexion du royaume burgonde au royaume franc, en 534, la loi burgonde continua à être appliquée dans l'ancien territoire burgonde, cependant, privée du support d'une autorité politique, son importance déclina peu à peu. Au milieu du ixe siècle, l'archevêque de Lyon, Agobard, en demandait encore l'abrogation en raison de la place qu'elle faisait au duel judiciaire, mais il reconnaissait qu'elle n'était utilisée que par très peu de personnes.
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PRÉCEPTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 6 243 mots
On le relève cent quatre fois dans les constitutions réunies au Code théodosien (438) ; vingt-sept fois dans les Novelles post-théodosiennes, entre 441 et 458. Sans avoir une valeur rigoureusement technique, le mot tend cependant à se spécialiser. Si, dans le Code théodosien, son acception pour quelques cas est assez vague, et si on le trouve trois fois à propos de prescriptions religieuses (des Apôtres ou d'un évêque), il est encore employé vingt fois pour signifier la volonté impériale, qu'elle s'exprime dans un ordre individuel ou dans une constitution de portée générale.
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NOVELLES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 434 mots
Les premières sont des constitutions promulguées après la publication du Code théodosien en 438. On ne connaît d'ailleurs pas toutes les constitutions qui ont été alors prises tant en Occident (jusqu'à 476) qu'en Orient. Seules nous sont parvenues des collections de novelles faites en Occident, car celles qui auraient pu l'être en Orient furent supplantées par le Code de Justinien publié en 529.
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DIPTYQUES CONSULAIRES
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 2 857 mots
- 1 média
Ces feuillets d'ivoire, ornés de sculptures en bas relief représentant le plus souvent le consul, parfois un haut fonctionnaire ou l'empereur (diptyques impériaux), étaient distribués au moment de l'entrée en charge du dignitaire ; le Code théodosien prévoyait que seuls les consuls pouvaient recevoir des diptyques d'ivoire sans dérogation particulière.