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Théogonie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. généalogie et ensemble des divinités d'une mythologie donnée

"théogonie" dans l'encyclopédie

  • THÉOGONIE, Hésiode Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 4 240 mots
    • 1 média

    Puis la théogonie se poursuit avec la génération des divinités issues des deux épouses de Zeus, Mètis et Thémis. Avec cette nouvelle génération divine l'univers est enfin en place. Les hommes peuvent à leur tour apparaître. Toute-puissance divine et faiblesses humaines Les principaux mythes du patrimoine grec sont évoqués dans la Théogonie. Mais, dans la multitude des divinités, Hésiode se limite parfois à une simple présentation généalogique.

  • HÉCATE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 730 mots

    ), celle qui nourrit la jeunesse (Théogonie, 450) et la sorcière ne font qu'une : Hécate est nuit, et non pas la « noire Nuit » issue du Chaos et mère de la Mort, mais la nuit étoilée, propice et redoutable, la part commune des Titans que même les Olympiens lumineux doivent respecter.

  • PROSOPOPÉE, rhétorique

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 292 mots

    La poésie grecque étant « enthousiaste », bien des poèmes peuvent, comme L'Iliade ou la Théogonie d'Hésiode, être considérés comme une longue prosopopée, où poète et muse n'ont qu'un visage et chantent par la bouche l'un de l'autre. Aussi réserve-t-on alors souvent le terme aux passages où le poète présente précisément les muses : « Les Muses héliconiennes, commençons par les chanter, elles qui tiennent la grande et toute divine montagne d'Hélicon » (début de la Théogonie).

  • HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 13 708 mots

    La Théogonie : un mythe de souveraineté Dès les premiers vers de la Théogonie (Θεογονία, généalogie des dieux), Hésiode s'affirme comme un poète inspiré, que les Muses ont choisi pour dire « ce qui sera et ce qui fut », et pour célébrer « la race de bienheureux toujours vivants ». Si l'on voulait ne voir dans cette affirmation qu'une référence banale à la vocation poétique, on commettrait le plus grave des contresens.

  • ÉPIMÉNIDE DE CNOSSE (actif VIe s. av. J.-C.?)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 1 748 mots

    Il a laissé des oracles, des poésies religieuses, dont les lambeaux se retrouveraient parmi les recueils de tradition orphique, un poème épique sur la légende des Argonautes et une théogonie qui contait, entre autres choses, l'origine des Courètes crétois. Comme celle de son voisin Phérécyde, cette théogonie se laissait sans doute « interpréter » de façon savante.

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