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Théophanie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en théologie, apparition sous une forme matérielle de la divinité (épiphanie)

"théophanie" dans l'encyclopédie

  • THÉOPHANE LE GREC (entre 1330 et 1340-entre 1405 et 1415)

    • Écrit par Jean BLANKOFF
    • 2 884 mots
    • 1 média

    Peintre d'origine byzantine, Théophane le Grec s'est illustré en Russie. Nous connaissons assez peu de chose sur sa vie ; les faits essentiels de sa biographie sont rapportés par l'épître d'Épiphane le Très Sage (Premudryï) à Cyrille de Tver, écrite vers 1415. Son nom et son travail sont aussi mentionnés dans la troisième chronique de Novgorod et dans la chronique moscovite de la Trinité.

  • EXODE LIVRE DE L'

    • Écrit par André PAUL
    • 3 690 mots
    • 1 média

    On peut diviser l'Exode en trois parties : la préparation de la sortie d'Égypte (i, 1-xii, 36) — oppression des Hébreux, vocation et élection de Moïse, les dix plaies, l'agneau pascal ; la sortie d'Égypte et le chemin vers le Sinaï (xii, 37-xviii, 27) — départ, passage de la mer Rouge, cantique de Moïse, marche dans le désert ; l'Alliance au Sinaï (xix, 1-xl, 38) — théophanie avec communication du Décalogue et du code de l'Alliance, ratification de l'Alliance et remise des tables de pierre, instructions pour la construction du sanctuaire, les vêtements sacrés et la consécration des prêtres.

  • JOB LIVRE DE

    • Écrit par André PAUL
    • 3 899 mots
    • 1 média

    Bien que le livre ait une unité organique réelle, l'œuvre originale, composée d'un récit en prose, d'un dialogue et d'une théophanie, s'est adjoint, au cours du temps, des éléments étrangers. On peut faire des rapprochements pertinents entre le Livre de Job et les grands tragiques grecs, ou même les Dialogues de Platon ; mais il n'est guère possible de le dater de l'époque hellénistique ; il s'inscrit plutôt dans le sillage des écrits babyloniens, et sa pensée profonde est celle d'un Juif de Palestine de la période postexilique ; il convient donc de situer la période de sa composition entre le retour d'Exil (~ 538) et Alexandre (~ 330), peut-être vers la fin du ~ ve siècle.

  • EUSÈBE DE CÉSARÉE (265 env.-av. 341)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 4 133 mots

    Dans la Théophanie enfin (333 env.), Eusèbe célèbre avec des accents triomphalistes la mission providentielle de l'Empire romain et voit en particulier dans le règne de Constantin le signe de l'action divine assurant la victoire de la foi chrétienne.

  • PAPAIOANNOU KOSTAS (1925-1981)

    • Écrit par Alain PONS
    • 5 949 mots

    Son Hegel ( 1962), d'une grande densité, et sa préface à sa traduction de La Raison dans l'histoire (1965) s'attachent à rendre compte de la volonté hégélienne de réconciliation de la pensée et du monde, qui aboutit à présenter le calvaire de l'histoire comme une théogonie, une théophanie et une théodicée. Est-ce pour s'évader des cauchemars de l'histoire et pour se rafraîchir à la source grecque que Papaioannou a consacré deux ouvrages à La Peinture byzantine et russe (1965) et à L'Art et la civilisation de la Grèce classique (1972) ? Là encore, les scrupules du parfait connaisseur de l'art grec n'interdisent pas au philosophe de méditer sur le sens de l'héritage que la Grèce nous a légué.

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