Théophylline
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, médicament fabriqué avec un alcaloïde extrait du thé
"théophylline" dans l'encyclopédie
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
La théophylline, ou diméthyl-1, 3 xanthine, est un alcaloïde isomère du précédent, extrait des feuilles du théier, Thea sinensis, de la famille des ternstrœmiacées. Le thé est originaire de l'Inde, de la Chine et du Sri Lanka où sa culture est très développée. L'extrait alcoolique de feuilles de thé est traité par du nitrate d'argent ammoniacal et par l'acide sulfurique qui précipite les xanthines, sauf la théophylline extraite de la solution et cristallisée.
-
ANALEPTIQUES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 037 mots
Les analeptiques cardio-vasculaires sont surtout utilisés en cas de collapsus ; ils ont, en plus de leur action propre sur le cœur, une action stimulante sur le système nerveux central et, par cet intermédiaire, sur le système respiratoire : les principaux sont la caféine, la théophylline, le camphre et le nicéthamide (Coramine). Les psycho-analeptiques stimulent l'activité mentale ; ils se répartissent en noo-analeptiques, qui entraînent un syndrome d'excitation avec insomnie du fait de leur action sur le niveau de vigilance (les plus connus étant les amphétamines, qui sont utilisés comme dopants ainsi que comme anorexigènes ; on doit savoir qu'ils ne sont pas dénués de risques), et en thymo-analeptiques, dont l'action est antidépressive par stimulation de l'« humeur ».
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Catégories de médicaments
- Écrit par Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 8 051 mots
- 1 média
– Les spasmolytiques (ou antispasmodiques) comme la théophylline relâchent également les fibres lisses bronchiques. Les spasmolytiques classiques sont peu prescrits du fait de leurs effets secondaires. – Les antihistaminiques constituent une très vaste famille de molécules qui s'opposent aux effets spasmogènes de l'histamine libérée au cours de la réaction allergique en bloquant la production ou les effets de l’histamine.
-
MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 14 903 mots
Il en est ainsi de plusieurs antiépileptiques, des anticoagulants oraux et d'autres médicaments comme la digitaline, ou la théophylline. Les spécialistes de l'épilepsie ont d'ailleurs pris l'habitude de mentionner « non substituable » sur leur ordonnance, et certains appellent les pouvoirs publics à interdire la commercialisation de génériques pour les antiépileptiques (cf.
-
DIURÈSE
- Écrit par Henri SCHMITT
- 17 798 mots
- 2 médias
Xanthines La caféine, la théophylline et la théobromine ont des actions diurétiques car elles provoquent l'élimination de l'eau, du sodium, du potassium, du chlore, du calcium et de l'urée. On a supposé pendant longtemps que l'action diurétique était la conséquence de l'augmentation de la filtration glomérulaire consécutive à l'amélioration de l'hémodynamique.