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Théorbe

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, luth à deux manches d'une sonorité plus grave que le luth ordinaire

Synonyme

  1. téorbe

"théorbe" dans l'encyclopédie

  • THÉORBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 823 mots

    Le théorbe a une coquille très bombée et à côtes ; il possède un double manche, mais relativement plus court que l'unique manche du luth. Le chitarrone (théorbe de Rome, par opposition au théorbe ordinaire, dit de Padoue) avait, au contraire, un double manche très long et une coquille assez petite. La table est percée d'une ou de deux ouïes. Les théorbes comprenaient de six à dix cordes graves de bourdon (tendues sur le second chevillier au-dessus de la caisse de résonance, à côté de la touche) et ordinairement quatorze cordes mélodiques (allant par paire) tendues sur le manche à sillets.

  • AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 932 mots

    Dans son traité sur la basse continue, le compositeur distingue les instruments fondamentaux (orgue, luth, clavecin, théorbe et harpe) des instruments d'ornementation ou mélodiques (luth, théorbe, harpe, cistre, lyre basse, violon, guitare, épinette et pandore). Cette distinction est primordiale, car Agazzari reconnaît que, si toutes les voix d'une composition ont d'ordinaire une importance égale dans la musique de la Renaissance, une conception radicalement neuve émerge dans la musique baroque, où lignes hautes (mélodiques) et basses jouent un rôle contrasté.

  • LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 363 mots

    William Lawes est notamment l'auteur d'une pièce pour violon, basse de viole, théorbe et harpe intitulée Great Consort, d'un recueil de six suites de danses dénommé The Royal Consort, ainsi que de fantaisies pour violes, d'anthems et de psaumes. Ses harmonies audacieuses font appel à des dissonances inhabituelles en son temps. Contrapuntiste de talent, William Lawes parvint, après quelques difficultés initiales, à maîtriser le langage propre au baroque.

  • Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 138 mots

    Il subit alors des transformations qui l'enrichissent : il compte bientôt entre 9 et 14 cordes, sa tessiture s'élargit, d'où une plus grande souplesse d'emploi, et il se constitue en famille (dessus de luth, luth soprano, alto, ténor, basse) tout en donnant naissance à l'archiluth, au théorbe, au chitarrone. Forme - Passamezzo La Passamezzo Milanese, connue aussi sous le nom de Passamezzo Antico, une des suites de danses italiennes de Pacolini, est fondée sur le schéma passamezzo, padoana, saltarello.

  • Les Folies d'Espagne, MARAIS (Marin)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 271 mots

    Esthétique Marais écrit dans la Préface à son Deuxième Livre de Pièces de violes (1701) que ses 32 variations sur Les Folies d'Espagne peuvent être jouées à l'orgue, au théorbe, au luth, au clavecin, au violon et à la flûte. On ne faisait alors guère de différence entre l'œuvre originale et sa transcription, et les partitions étaient souvent données dans une instrumentation adaptée aux possibilités du lieu et du moment.

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