Théorico
- Interjection
Définition
- préfixe relatif à la théorie
"théorico" dans l'encyclopédie
-
PAYSANNE RÉVOLUTION
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 903 mots
Lénine oscilla un temps entre la thèse marxiste orthodoxe et celle de l'alliance des classes révolutionnaires et entretint une longue polémique avec Trotski, lequel remettait au prolétariat la direction exclusive de la révolution ; mais L'État et la Révolution (1917), texte théorico-programmatique clé, affirme sans réserve la conception de la dictature du prolétariat.
-
FREUDO-MARXISME
- Écrit par Jacquy CHEMOUNI
- 9 576 mots
- 3 médias
Un outil de critique sociale Dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, profondément plongée dans une remise en cause radicale de l'ordre social et culturel, le marxisme s'imposait comme l'outil théorico-politique de subversion privilégié. La domination de la pensée marxiste tient également à la facilité avec laquelle ses concepts peuvent être utilisés.
-
GRODDECK GEORG (1866-1934)
- Écrit par François GANTHERET
- 11 031 mots
Pour marquer sa différence d'avec Freud, il propose un nouveau concept ou plutôt il désigne une « figure » théorico-mythique : le ça. Dans sa réponse Freud est aussi ambigu que Groddeck : il y affirme à la fois qu'il tient celui-ci pour un « superbe analyste », qui a parfaitement compris l'essentiel et peut sans crainte se réclamer de la psychanalyse, et qu'il n'est aucun besoin de son « ça » pour rendre compte de ce que lui, Freud, a déjà nommé l'« inconscient ».
-
WINNICOTT DONALD WOODS (1896-1971)
- Écrit par François GANTHERET
- 12 121 mots
C'est là un trait qui se trouve en consonance avec son œuvre théorico-clinique, dont André Green a pu dire qu'elle est essentiellement une « pensée du paradoxe ». Le champ d'investigation Tout au long de la vie et de l'œuvre de Winnicott, on retrouve à la fois une orientation pédiatrique et une orientation psychanalytique, qui, sans que l'une détrône l'autre, s'accordent en un va-et-vient continuel.
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 15 952 mots
- 1 média
Empiriquement, le figuratif est le propre de l'académisme, à savoir un système théorico-pratique postulant que l'art soit l' imitation de la nature. Ce qui est beaucoup dire en peu de mots, et pose d'innombrables difficultés. L'idée de nature n'est pas simple ; elle a une histoire dont les moments informent le naturel. Le plus naïf constat des apparences est déjà un acte élaboré où les illusions de la subjectivité rencontrent les mirages de la culture.