Théosophique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la théosophie
Expressions autour de ce mot
- société théosophique : société fondée à New York à la fin du XIXe siècle qui fait une sorte de synthèse de la spiritualité indienne et qui associe l'occultisme et la recherche des pouvoirs latents en l'homme
"théosophique" dans l'encyclopédie
-
THÉOSOPHIE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 29 491 mots
- 2 médias
Cela n'empêche pas l'Autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), membre de la Société théosophique, mais qui reproche à celle-ci son antichristianisme, de se détacher de la Société théosophique en 1913. À Paris, l'édifice Adyar, square Rapp, est aujourd'hui à la fois un lieu accueillant où des conférenciers d'obédiences intellectuelles fort diverses peuvent venir s'exprimer et un siège où diverses branches de la Société théosophique se montrent actives.
-
HAHN MICHAEL (1758-1819)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 685 mots
Bien que Hahn n'ait pas développé de système théosophique complet, ses écrits manifestent une étonnante faculté d'adaptation logique. Il parle volontiers de l'androgynéité, de la chute, de l'apocatastase de Sophia. Mais les Michelianer, c'est-à-dire les disciples de Michael Hahn, réunis en écoles de tendance piétiste, semblent peu touchés par l'aspect théosophique de son œuvre.
-
KRISHNAMURTI KRISHNAMURTI JIDDU dit (1895-1986)
- Écrit par Charles BALADIER
- 2 005 mots
Il prononça en 1929 la dissolution de l'ordre de l'Étoile d'Orient, puis démissionna de la Société théosophique, déclarant alors : « Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la vérité. » Krishnamurti passa ensuite la majeure partie de son existence en Inde, où son influence se fit sentir notamment dans de nombreuses institutions pédagogiques.
-
OCCULTISME
- Écrit par René ALLEAU
- 7 271 mots
Ce fut aussi en liaison avec la branche française de la Société théosophique, mouvement international dont le quartier général fut établi à Bombay en 1879 puis à Adyar (Madras) en 1882, que fut publié en 1887 le « manifeste » de Papus intitulé L'Occultisme contemporain. Papus était en rapport amical, à cette époque, avec F. K. Gaboriau, directeur de la revue théosophique Le Lotus rouge.
-
KARMĀNĪ AL- (mort apr. 1021)
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 957 mots
Écrivain, philosophe et propagandiste ismaélien, Aḥmad ibn ‘Abd Allāh al-Karmānī, Hamīd al-dīn, surnommé Ḥuǧǧat al-‘Ārifīn, écrivit de nombreux essais de controverse contre les adversaires de l'ismaélisme, et particulièrement les Druzes : il est aussi l'auteur d'un livre théosophique, Rāḥa al-‘Aql (La Paix de la raison). Al-Karmānī appartient à une tendance modérée de l'ismaélisme qui naquit sous les Fāṭimides et créa une école de philosophie islamique qui, se détachant du courant hellénisant, s'opposa aux courants extrémistes des mouvements politico-religieux, une fois le pouvoir fāṭimide instauré.