Thérapeutique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux soins donnés aux malades
Employé comme nom
- traitement d'une maladie
- partie de la médecine qui étudie et met en pratique les moyens de guérir les maladies
"thérapeutique" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
Si l'on considère que la première « révolution thérapeutique » est due à l'application de drogues bien définies agissant également selon des mécanismes bien définis (antibiotiques, neurodrogues, hormones), la seconde révolution thérapeutique sera due à une intervention contrôlée au niveau du génome pour soigner réellement les causes des maladies (cf.
-
THÉRAPEUTIQUE Thermalisme
- Écrit par François BESANÇON
- 18 656 mots
- 1 média
C'est pourquoi la démonstration de l'action thérapeutique ne peut être acquise que chez l'homme, au griffon des sources. Dans la science hydrologique, la primauté revient donc aux études cliniques, conduites dans un esprit comparatif. Placée, en France, sous l'autorité de l'Académie de médecine, enseignée dans l'Université, la thérapeutique thermale n'est ni à l'écart des autres branches de l'art de guérir, ni en concurrence avec elles.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
Sous un kilohertz, la profondeur atteinte utilement est, du point de vue thérapeutique, de l'ordre de un centimètre. L'élévation thermique locale dérive de causes mécaniques (vibration matérielle) et non d'effet Joule. Le « micromassage » stimule les échanges humoraux et possède une action analgésique spécifique. D'abord employées en rhumatologie et en analgésie, les ondes de choc sonores présentent aujourd'hui un intérêt très grand comme thérapeutique antilithiasique : fragmentation des calculs (lithotripsie) rénaux et même biliaires.
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
À l'usage des antidotes dans le traitement des intoxications, on préfère maintenant un traitement symptomatique logique qui assure le maintien des fonctions vitales et accroît l'élimination du toxique ; jadis, l'intoxication barbiturique était traitée par de fortes doses de strychnine qui créaient une nouvelle intoxication, thérapeutique cette fois ; maintenant, la diurèse forcée, l'alcalinisation plasmatique et l'assistance respiratoire ont abaissé la mortalité à des chiffres très bas, inférieurs à 2 p.
-
THÉRAPEUTIQUE Radiothérapie
- Écrit par François ESCHWEGE et Maurice TUBIANA
- 17 515 mots
- 2 médias
Les nouveaux appareils de haute énergie, les techniques précises de repérage de la tumeur et de centrage des faisceaux, la rigueur dans la contention permettant une reproductibilité des irradiations ont permis à la radiothérapie de prendre dans la thérapeutique des tumeurs malignes la première place à côté de la chirurgie.De plus, dès les premières années du siècle (A.