Thérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- traitement médical (thérapeutique)
- psycho thérapie
- élément du grec "soin, cure", entrant dans de nombreuses compositions
"thérapie" dans l'encyclopédie
-
EN THÉRAPIE, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 855 mots
Si les personnages de fiction cinématographique ou télévisée semblent parfois coupés du monde sociopolitique qui les entoure, ceux d’En thérapie ne peuvent échapper à la sidération qui a saisi la population française après l’horreur du Bataclan. Singularités nationales Diffusés quotidiennement en Israël et aux États-Unis (du lundi au vendredi), les épisodes d’En thérapie l’ont été par lots de cinq, tous les jeudis soir sur Arte (35 épisodes).
-
THÉRAPIE GÉNIQUE : PREMIER ESSAI
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 121 mots
Entre-temps, le décès, en 1999, aux États-Unis, de plusieurs patients engagés dans des essais de thérapie génique avait tempéré l'enthousiasme pour cette nouvelle médecine.
-
THÉRAPEUTIQUE Thérapies substitutives et régénératives
- Écrit par Didier HOUSSIN
- 23 860 mots
Les thérapies cellulaires La constitution d'organes ou de tissus utilisables comme greffon n'est pas, loin de là, la seule ambition de la thérapie cellulaire, qui vise plus largement à soigner de nombreuses maladies par administration de cellules humaines. Un domaine en cours de définition Comme toutes les pratiques naissantes, la thérapie cellulaire cherche encore une définition précise.
-
PALO ALTO ÉCOLE DE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 986 mots
À Palo Alto, c'est le fonctionnement actuel du système d'interactions dans lequel est pris le patient qui constitue l'élément déterminant de la thérapie. Alors que, dans la cure psychanalytique, ce serait la prise de conscience par le patient des causes anciennes de ses perturbations actuelles qui amènerait la guérison, pour la thérapie de Palo Alto, il suffirait que le thérapeute prenne conscience de ce que sont les interrelations actuelles du patient et se guide sur ce savoir pour obtenir chez celui-ci un changement de son jeu interactif.
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 140 mots
- 2 médias
Thérapie génique de la maladie de Parkinson La thérapie génique consiste à introduire dans une cellule un gène étranger fonctionnel qui va remplacer un gène autochtone défaillant. Il existe de nombreuses tentatives de thérapie génique appliquée à des dysfonctions du système immunitaire, de la rétine, etc. Les débuts d’une telle expérimentation dans la maladie de Parkinson remontent à 1990.