Thérapique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à la thérapie, au traitement médical ou psychologique
"thérapique" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Thérapies substitutives et régénératives
- Écrit par Didier HOUSSIN
- 23 860 mots
La substitution d'éléments du corps humain en vue de traiter des maladies trouve sa justification, au tout début du xixe siècle avec François-Xavier Bichat, dans la mise en évidence que certains organes ou tissus sont précisément le support corporel de ces maladies. Le concept de greffe thérapeutique naîtra de l'idée que les éléments vitaux ne peuvent être supprimés et doivent être remplacés.
-
EN THÉRAPIE, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 855 mots
En temps de pandémie, il était difficile de trouver un concept de série télévisée plus adapté que celui d’En thérapie (coproduction Les Films du poisson, Arte France, Federation Entertainment et Ten Cinéma). Du lundi au jeudi, le psychanalyste Philippe Dayan (interprété par Frédéric Pierrot) reçoit des patients dans son cabinet parisien pour y conduire des séances visant à éclairer les zones d’ombre d’un quotidien devenu anxiogène.
-
THÉRAPIE GÉNIQUE : PREMIER ESSAI
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 121 mots
La maladie des enfants-bulles est causée par des mutations du gène codant l'adénosine désaminase (AD), une enzyme indispensable au fonctionnement des lymphocytes. En son absence, les enfants atteints ont un système immunitaire tellement faible qu'ils doivent vivre à l'abri d'une bulle. En 1990, le médecin américain French Anderson choisit cette maladie pour le premier essai de thérapie génique chez l'homme.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
La thérapeutique de la fragilité capillaire doit agir sur la paroi par un traitement vitamino-thérapique (vitamine C, P, PP), phytothérapique et capillaro-protecteur. Purpuras Les purpuras sont une apparition de lésions hémorragiques cutanées et muqueuses. Il en existe des formes aiguës, où il faut rechercher une cause toxique professionnelle ou médicamenteuse, et des formes chroniques, dues à une anomalie des constituants de la coagulation du sang ou parfois à une infection généralisée.
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 289 mots
- 6 médias
Engagement du corps dressé dans son progrès courageux vers l'« ailleurs » sacral, cela pose un fondement thérapique au pèlerinage, ne serait-ce que par la poursuite victorieuse de cette marche jusqu'au terme. La règle est impérieuse et fortement tarifée dans les vieux textes bouddhiques : « Aller à pied, c'est obtenir un fruit quadruple. » Cela confirme surtout, dans cet espace à parcourir, la potentialité d'un espace sacral.