Thériomorphe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, relatif à des bêtes sauvages (lions, loups...) ressemblant à une bête sauvage
"thériomorphe" dans l'encyclopédie
-
CRÉATION Les mythes de la création
- Écrit par Mircea ELIADE
- 28 038 mots
- 2 médias
L'épisode du Créateur thériomorphe plongeant au fond de l'Océan a été élaboré plus tard, dans ce qu'on pourrait appeler la deuxième phase du mythe, en ces termes : le Créateur envoie plonger des animaux, ses serviteurs ou ses auxiliaires. C'est à partir de cette deuxième phase que se développent les possibilités dramatiques et, en dernière instance, « dualistes » du plongeon cosmogonique.
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
Toutes les divinités de la Terre noire, ou la simple évocation de la terre, s'accompagnent d'un cortège thériomorphe (lions, loups, chiens, corbeaux, etc.) et même d'auxiliaires géophores animalisés, tel Vishnu métamorphosé en sanglier pour sauver la terre du déluge, ou le poisson mythique japonais, la tortue chinoise sur la carapace de laquelle peut se lire le ming tang, le serpent amérindien, l'éléphant birmanien, etc.
-
SACRÉ, religion
- Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS et Encyclopædia Universalis
- 56 299 mots
- 2 médias
On remarquera d'abord que l'homme, quand sa subsistance dépendait totalement des hasards de la chasse et de la cueillette, éprouva l'intense besoin de se concilier le « maître des animaux », être surhumain très souvent d'ailleurs d'apparence thériomorphe, qui pouvait assurer le succès de son expédition au sein de la nature, hostile et pourvoyeuse.