Thésauriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- amasser de l'argent, des richesses, sans les réinvestir
- amasser des richesses dans le but de constituer un trésor
"thésauriser" dans l'encyclopédie
-
UNE HISTOIRE MONÉTAIRE DES ÉTATS-UNIS, 1867-1960, Milton Friedman et Anna Schwartz Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 501 mots
Plus une société est riche et plus elle a tendance à thésauriser : une augmentation de 10 p. 100 du revenu implique une augmentation de 18 p. 100 de la masse monétaire. En second lieu, cette tendance de long terme doit être affinée pour le court terme. En phase d'expansion rapide, le besoin de moyens de paiement crée une tension qui conduit à une évolution inverse de la tendance de long terme : la vitesse de circulation de la monnaie se met d'abord à augmenter, avant de retrouver sa tendance de long terme.
-
MAZARIN JULES (1602-1661)
- Écrit par Madeleine LAURAIN-PORTEMER
- 9 884 mots
- 1 média
Cupide, il l'est d'ailleurs moins pour thésauriser que pour satisfaire des goûts fastueux qui furent longtemps au-dessus de ses moyens. Car, pour ses propres affaires, il est fort négligent. S'il laisse en mourant des millions, c'est grâce à l'habile gestion de Colbert. Encore faut-il noter que la fortune de Mazarin (dont plus d'un tiers prêté au roi ne fut jamais rendu) était, en réalité, précaire.
-
PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 11 084 mots
» Et la joie naît aussi de cette dépense, de ce bonheur du don, lié à l'éphémère, lié au refus de thésauriser... Selon l'artiste, rien ne sera jamais trop beau, trop travaillé avant de disparaître. La menace même de la disparition, la fragilité constituent des charmes... La musique aussi et les improvisations en particulier ont une existence brève et inoubliable, comme les œuvres éphémères.
-
JOURNAL INTIME
- Écrit par Claude BURGELIN
- 12 823 mots
À une époque où l'instance sociale ordonne de thésauriser, le journal capitalise faits et gestes, conservant propos et pensées, récupérant ce que d'aucuns jugeraient déchet. Mais il le fait dans une activité de pure dépense, abandonnée à la rêverie, gratuite car non destinée en principe à la publication. Son intention est toujours d'extériorisation et de communication, alors qu'il emprunte les chemins de l'introversion, du repli ou du retrait.
-
DÉPRESSION ÉCONOMIQUE
- Écrit par Bernard DUCROS
- 17 446 mots
Pour une offre de monnaie donnée, il dépend de la préférence pour la liquidité, c'est-à-dire de la demande de monnaie qui découle non seulement des besoins d'encaisses en relation avec le niveau de revenu atteint, mais encore de la mesure dans laquelle les détenteurs de monnaie désireront la thésauriser. La dépression s'explique par l'insuffisance de la demande effective.