Thésis
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- battement effectué avec la main ou le pied pour rythmer la mesure
"thésis" dans l'encyclopédie
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THÉSÉE
- Écrit par Robert DAVREU
- 4 403 mots
- 2 médias
Enfin, s'il est exact, selon Bailly, que Thêseus est « un nom propre ancien dont il ne convient pas de rechercher l'étymologie », disons alors qu'il présente une étrange homophonie avec le mot thésis, du verbe tithêmi, qui désigne l'action de poser, et ainsi d'établir et d'instituer.
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CHURCH ALONZO (1903-1995)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 381 mots
Elliot Mendelsohn a résumé et critiqué les principales objections dans son article « On Some Recent Criticism of Church's Thesis », in Notre Dame Journal of Formal Logic, vol. IV, 1963, p. 201.
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THÈME, musique
- Écrit par Universalis
- 5 697 mots
Il se repère aussi par ses articulations (anacrouse et désinence ou arsis et thesis ; antécédent et conséquent chez les classiques ; symétrie et carrure en découpe de quatre plus quatre mesures chez les classiques ; repos aux points cadentiels), son profil d'évolution (ascendant ou descendant, courbes diverses, marches), son (ou ses) point(s) culminant(s), ses phrasés, ses intervalles (conjoints ou disjoints, certains d'entre eux caractéristiques et expressifs ; leur élargissement), sa dynamique (nuances et accents, contrastes ou progressions), son agogique (variations de mouvement), son ornementation.
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LÉVINAS MICHAËL (1949- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 13 319 mots
Avec Arsis et Thésis, ou la Chanson du souffle, pièce pour flûte basse en ut « sonorisée » présentée au festival de Royan en 1972, Michaël Lévinas s'engage dans une nouvelle esthétique. Ses réflexions sur le timbre lui ont fait prendre conscience de l'importance de l'espace et des possibilités qu'offre un instrument renouvelé par des techniques électroacoustiques innovantes.
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MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 22 378 mots
La mesure était battue en élevant et en abaissant le pied (levé ou arsis, frappé ou thesis), et pouvait commencer soit par un levé (rythme arsique ou avec élan, considéré comme plus naturel pour la marche et la danse), soit par un posé (rythme thétique). À la thesis correspondait le bruit du pied frappant le sol, souvent accentué par une semelle de bois, mais rien ne laisse supposer qu'il y ait eu accentuation de l'émission vocale ou instrumentale ; ce n'est donc pas exactement un temps fort.