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Théurgie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. magie qui se met directement en rapport avec les esprits pour utiliser leurs pouvoirs

"théurgie" dans l'encyclopédie

  • SACREMENTS

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean TROUILLARD et Encyclopædia Universalis
    • 20 902 mots

    Par conséquent, dans un cas comme dans l'autre, sacrements et théurgie, il y a la motion prévenante et déifiante du Dieu caché, et la médiation d'un symbole efficace. Mais le sacrement continue l'histoire d'un homme-Dieu, tandis que la théurgie est l'acte d'une pensée mythique toute chargée de mystique. Sur ce point, la divergence semble irréductible.

  • JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 9 305 mots

    Le but de la théurgie n'est pas de procurer des avantages matériels, des bienfaits corporels ni même des consolations spirituelles, bien qu'elle ait parfois cet effet, mais ce n'est que moyen. La fin dernière de la théurgie et de tout culte divin est la déification de l'âme, c'est-à-dire l'union mystique avec l'Ineffable, qui est au-delà même de l'unité intelligible (VIII, II).

  • PERGAME ÉCOLE DE

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 815 mots

    Tout en tenant compte de la médiocrité d'esprit d'Eunape, on peut penser que cette école se souciait plus de théurgie et de piété envers les dieux de l'hellénisme que de science et de philosophie.

  • MAXIME D'ÉPHÈSE (mort en 370)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 1 448 mots

    Maxime était très versé dans la théurgie et la magie pratiquées dans l'école de Jamblique. Lorsque Julien l'Apostat étudiait à Pergame chez Aedesius, son maître lui recommanda l'enseignement de Maxime à Éphèse. Maxime semble avoir exercé à cette époque une influence décisive sur l'évolution religieuse du futur empereur. Il serait responsable de son initiation aux mystères de Mithra (351-352).

  • MARTINES DE PASQUALLY (1710-1774)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 5 438 mots

    De cette époque date la mise au point des rituels ainsi que la rédaction du Traité de la Réintégration, base doctrinale de la théosophie et de la théurgie martinésistes. En 1772, Saint-Martin est ordonné réau-croix. Martines, parti la même année pour Saint-Domingue afin de toucher un héritage, devait y mourir en 1774. Par la suite, l'Ordre se désagrège.

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