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Théurgique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à la théurgie

"théurgique" dans l'encyclopédie

  • WILLERMOZ JEAN-BAPTISTE (1730-1824)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 3 877 mots

    Fortement impressionné, de même que Saint-Martin, par l'enseignement théosophique et théurgique de Martines, Willermoz va consacrer sa vie au martinésisme. Sur le plan théurgique, il lui faudra attendre de nombreuses années avant d'obtenir des manifestations de l'invisible ; de plus, il se voit dans l'obligation, après 1769, de contribuer à pensionner Martines.

  • SACREMENTS

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean TROUILLARD et Encyclopædia Universalis
    • 20 902 mots

    Dans son traité Du retour de l'âme, il avait même donné une explication de l'efficacité théurgique qui en réduisait la portée. Les rites agiraient seulement sur une puissance inférieure de l'âme, l'imagination, pour la purifier et libérer ainsi la puissance supérieure. Jamblique ne se satisfait pas de cette interprétation. Et sa prise de position va intégrer définitivement l'art théurgique dans l'enseignement néo-platonicien, tant comme pratique que comme doctrine.

  • IVANOV VIATCHESLAV IVANOVITCH (1866-1949)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 3 902 mots

    Il aspire à un art religieux théurgique et condamne l'intimisme, l'impressionnisme, le culte parnassien de l'art pur. Rêvant de fondre les individualités dans une communauté spirituelle, il célèbre le théâtre, art synthétique, mystère au sens religieux, dans la participation de tous, au-delà de la séparation artificielle entre acteurs et spectateurs.

  • MARTINES DE PASQUALLY (1710-1774)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 5 438 mots

    Il peut y parvenir, avec l'aide du Christ, par la perfection intérieure, mais aussi par les opérations théurgiques qu'enseigne Martines aux hommes de désir qu'il estime dignes de recevoir son initiation : fondées sur un rituel minutieux, ces opérations permettent au disciple d'entrer en rapport avec des entités angéliques qui se manifestent dans la chambre théurgique sous forme de « passes » rapides, généralement lumineuses ; ces dernières représentent des caractères ou hiéroglyphes, des signes des esprits invoqués par l'opérant, auquel les manifestations prouvent qu'il se trouve sur la bonne voie de la Réintégration.

  • BIÉLY ANDRÉI (1880-1934)

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 13 760 mots

    Il défendait une conception quasi théurgique du symbolisme, sorte de nouvelle religion qui complétait et englobait tout le savoir humain. Nul plus que lui ne voulut « changer la vie » par le truchement de l'art. Le symbole devait ouvrir vers les essences secrètes et nocturnes de l'être. Biély défendait sa religion avec la fureur d'un Savonarole. Il était moins polémiste que pourfendeur au nom de la cause.

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