Thaïe
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au peuple Thaï
"thaïe" dans l'encyclopédie
-
THAÏ
- Écrit par Guy MORÉCHAND et Solange THIERRY
- 21 415 mots
- 2 médias
Les populations thai appartiennent à un groupe ethnique dispersé, mais très étendu et nombreux. Leur implantation va du sud de la Chine à l'est de l'Inde. Leurs langues forment l'une des cinq familles linguistiques d'Extrême-Orient (thai, miao-yao, austronésien, austro-asiatique, sino-tibétain). Deux de ces populations ont constitué les États de Thaïlande et du Laos.
-
U THONG STYLE D'
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 1 995 mots
Quant à U Thong, les fouilles et les dégagements effectués au cours des années 1960 et 1970 en ont fait un des sites les plus importants pour l'archéologie pré-thaïe : outillage néolithique abondant, nombreux vestiges appartenant à la première période historique et à celle de Dvāravatī qui ont apporté le plus de renseignements sur l'art et la culture depuis les débuts de l'ère chrétienne jusqu'au xie siècle environ (matériel apparenté à l'art āndhra ou témoignant de réminiscences romaines et hellénistiques, images de tradition gupta, grande variété de l'architecture de Dvāravatī, témoins de l'influence de Śrīvijaya, révélation de rites de fondation insoupçonnés, accompagnés d'inhumations).
-
WOODS ELDRICK dit TIGER (1975- )
- Écrit par Bernard CHEVALIER et Encyclopædia Universalis
- 8 248 mots
Si la référence historique du melting-pot était une réalité avérée, il pourrait en être le parfait symbole, à mi-chemin du citoyen américain et du citoyen du monde : son père, Earl, béret vert vétéran du Vietnam et diplômé de sociopsychologie de l'université du Kansas, est sang-mêlé, pour moitié afro-américain et apache, pour un quart chinois et un quart thaï ; sa mère, Kultida, pour moitié thaïe, un quart blanc et un quart chinois.
-
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 136 038 mots
- 17 médias
La puissance thaie Le royaume de Sukhothai (1220-1349) Au début du xiiie siècle, le Cambodge étendait son autorité sur le pays que l'on nomme aujourd'hui la Thaïlande, et qui était divisé en deux principautés môn-khmères. Sa frontière du nord-ouest était bordée par de petits établissements thais indépendants. Suivant le cours des affluents du Ménam, des Thais, en groupes plus ou moins compacts, s'étaient infiltrés dans les provinces septentrionales khmères ; ils fournissaient des contingents auxiliaires à l'armée.
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 311 mots
La littérature en pāli se répandra dans les populations thaïe et khmère, si bien que les langues mêmes des pays occidentaux de la péninsule indochinoise emprunteront au pāli une part non négligeable de leur vocabulaire. À Sri Lanka, cependant, bien que le singhalais moderne fût constitué vers le milieu du xiiie siècle et apte à l'expression littéraire, la connaissance du pāli subsistait.