Thaï
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple Thaï
Employé comme nom
- groupe de langues et langue officielle de la Thaïlande
"thaï" dans l'encyclopédie
-
THAÏ
- Écrit par Guy MORÉCHAND et Solange THIERRY
- 21 415 mots
- 2 médias
Puis, les Thai « blancs », « noirs », « rouges » (d'après la couleur du vêtement traditionnel féminin), « du Nord » (Thai Neua), qui connaissent une écriture d'origine indienne, probablement par l'intermédiaire des Khmers. On peut estimer qu'ils sont environ 1,3 million. Au Laos, parmi les minorités, on rencontre encore des Thai « noirs », des Thai « du Nord », des Phou Eun, des Lu, des Yuan.
-
MUONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 539 mots
On considère généralement que les ancêtres des Muong (en langue thaï, muong signifie division territoriale) et des Viêt ont immigré vers le nord du Vietnam actuel, alors que les peuples de langue thai se dirigeaient vers les plaines et vers les hauts plateaux du nord de la péninsule indochinoise. Les Muong s'apparentent culturellement aux Thaï et aux Viêt.
-
KHUN BULOM ou KHUN BOROM
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 1 249 mots
Bien que tous les Lao croient que Khun Bulom (Khun Borom) fut l'unificateur des Thai et l'ancêtre du fondateur du royaume de Luang Prabang, bien que les « manuels d'histoire » apprennent aux écoliers qu'il dirigea la migration des Thai de la Chine vers les plaines du Siam et du Mékong, Khun Bulom n'a jamais existé. Ce héros n'est qu'un mythe lié à la cosmogonie lao retraçant la naissance du monde.
-
PROSODIE
- Écrit par Pauline WELBY
- 5 201 mots
- 2 médias
Ainsi, dans les langues à tons telles que le chinois, le zoulou ou le thaï, la même séquence de segments peut avoir un sens différent selon le patron mélodique qui lui est associé (par ex., en thaï, pa [ton à F0 moyenne] signifie « lancer », pa [ton à F0 basse] « forêt », pa [ton à F0 descendante] « grand-tante »). Dans les langues à accent lexical telles que l’anglais, le maori ou le grec, l'une des syllabes du mot est particulièrement saillante.
-
LÊ LÓI (mort en 1433) empereur du Vietnam (1428-1433)
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 1 862 mots
À la fin de son règne, il mène deux campagnes victorieuses contre des montagnards de la haute région et, après avoir fait exécuter deux de ses compagnons de la guerre d'indépendance qui, descendants de l'ancienne maison impériale des Trân, auraient pu être une menace contre la dynastie qu'il venait de fonder, il meurt en laissant le trône à son fils Lê Thái-tông.