Thalamo
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe relatif au thalamus
"thalamo" dans l'encyclopédie
-
LOCALISATIONS CÉRÉBRALES THÉORIE DES
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 316 mots
- 1 média
Mais, si localisation d'une fonction il y a, ce sera plutôt sous la forme d'un circuit qu'on devra désormais la concevoir ; par exemple, la mémoire engage un système hippocampo-thalamo-mamillo-cingulaire. Quant à l'intelligence, elle engage trop d'associations pour qu'on espère en dresser la topographie.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
D'une manière générale, l'action des noyaux cérébelleux sur la musculature du tronc et des membres s'exerce à la fois par l'intermédiaire du tronc cérébral et par une voie thalamo-corticale. Un hémicervelet influence la musculature du même côté, soit par des voies ipsilatérales, soit par des voies doublement croisées. Le vermis cérébelleux utilise deux voies de sortie.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
Deux en particulier, l'un cortico-strio-pallido-thalamo-cortical et l'autre cortico-nigro-strio-pallido-thalamo-cortical, ont été considérés, hypothétiquement, comme ayant une importance fonctionnelle. Leurs fonctions Les données fonctionnelles relatives au rôle des formations striées sont de deux ordres : d'une part, les renseignements puisés dans la clinique neurologique et l'anatomoclinique humaine, relatifs à la pathogénie des syndromes extrapyramidaux ; d'autre part, les données d'interventions localisées (stimulations ou lésions) chez l'animal.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 470 mots
- 17 médias
Nous disons que nous entendons un son lorsque des vibrations de l'air ambiant, atteignant notre tympan, le mettent en mouvement dans des conditions d'amplitude et de fréquence telles que cette stimulation mécanique, qui est transmise par l' oreille moyenne à l'oreille interne, y provoque un phénomène bio-électrique. Commence alors le traitement de l'information contenue dans ce phénomène, traitement qui se poursuit à travers différents relais jusqu'au cortex cérébral et dont le résultat sera la perception du son.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Ainsi, le sommeil à ondes lentes est le résultat de l'inhibition du réseau de l'éveil qui « désinhibe » le pacemaker thalamique dont l'activité rythmique empêche le cortex d'effectuer les processus cognitifs qui nécessitent une activité rapide thalamo-corticale comme pendant l'éveil ou le rêve. Le sommeil paradoxal L'approche anatomophysiologique L'intérêt porté au phénomène du rêve en neurophysiologie remonte aux années 1960.