Thalassocratie
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, état qui avait fondé sa puissance sur la domination des mers
"thalassocratie" dans l'encyclopédie
-
THALASSOCRATIE
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 458 mots
La première thalassocratie aurait été celle de Minos, le légendaire roi de Cnossos, en Crète. Grâce à une flotte puissante, il aurait, aux dires de Thucydide, établi sa domination sur les Cyclades et purgé l'Égée des pirates. Agamemnon, bien que le centre de sa puissance ait été sur le continent, aurait aussi exercé une véritable thalassocratie grâce à la flotte dont il avait le contrôle et qui lui aurait permis de mener l'expédition contre Troie.
-
SINGHASARI ROYAUME DE (1222-1292)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 906 mots
Fragilisé, le pouvoir est alors renversé par un noble javanais, qui fonde à son tour un nouveau royaume, Mojopahit, ultime thalassocratie hindoue de l'Insulinde avant la conquête européenne.
-
CROMER EVELYN BARING 1er comte (1841-1917)
- Écrit par Roland MARX
- 3 288 mots
Lord Cromer aura incarné le Britannique patriote, sûr du bon droit de son pays dans toutes les affaires coloniales, persuadé, par ses comparaisons avec l'Antiquité grecque dont il était un fin connaisseur, que le destin de sa nation était de réaliser une thalassocratie durable. Froid, supérieurement intelligent, travailleur acharné, il a été un type de colonisateur très différent des plus romantiques des modernes conquistadores : d'où ses relations parfois difficiles avec des hommes comme Gordon au temps de la fâcheuse aventure soudanaise de 1884.
-
VANNETAIS
- Écrit par Jean MEYER
- 3 816 mots
Au ~ ier siècle, la thalassocratie des Vénètes, fondée sur une originale marine à voile, assure le transport des métaux des îles Britanniques (étain) vers la Méditerranée. C'est une grande puissance, qu'illustrent ses frappes de monnaie. En ~ 56, la grande bataille du golfe marque la destruction de cette puissance et la fait disparaître dans l'anonymat de la romanisation.
-
CŌLA ou CHOLA LES (IXe-XIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 3 759 mots
- 1 média
Le second étend cet empire au-delà des mers en envoyant des expéditions aux îles Andaman et Nicobar, au Pegu (future Birmanie), en Malaisie et en Indonésie (empire de Shrīvijaya de dynastie Shailendra) ; à tel point qu'on a pu parler d'une thalassocratie Cōla. Ce même monarque conduit son armée jusqu'au Bengale d'où il ramènera le titre de Gangaikonda, « Montagne (ou dominateur) du Gange ».