Thalassothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- traitement de certaines maladies, de certains états de fatigue par l'eau de mer et le climat maritime
"thalassothérapie" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Thermalisme
- Écrit par François BESANÇON
- 18 656 mots
- 1 média
La thalassothérapie La thalassothérapie est l'emploi thérapeutique des éléments du milieu marin. Elle englobe deux types de traitements, appliqués ensemble ou séparément : la cure héliomarine et la rééducation en piscine d'eau de mer. La cure héliomarine exploite les effets thérapeutiques des climats marins et du bain de mer. Les climats marins français ont des effets bien différents car le grand vent est bénéfique à certains malades, et défavorable à d'autres.
-
BOBET LOUISON (1925-1983)
- Écrit par Pierre CHANY
- 2 484 mots
- 1 média
Sa reconversion dans la thalassothérapie fut aussi éclatante : le champion exemplaire devint un homme d'affaires considéré.
-
BLANCO SERGE (1958- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 179 mots
- 2 médias
Serge Blanco a remarquablement réussi sa reconversion, en ouvrant un institut de thalassothérapie à Hendaye et en créant une ligne de vêtements à son nom. À partir de 1999, il est président de la Ligue nationale du rugby. En juin 2008, il annonce néamoins qu'il souhaite abandonner cette fonction à la fin de l'année. En décembre 2008, Pierre-Yves Revol lui succède à ce poste.
-
BRUYÈRE ANDRÉ (1912-1998)
- Écrit par François CHASLIN
- 3 553 mots
Il bâtit un ensemble de logements à Sausset-les-Pins (1967), avec des loggias profondes et des façades souplement articulées, le centre de thalassothérapie de Quiberon, pour lequel il fait un emploi spectaculaire de coques industrialisées (1967), des laboratoires pour la faculté des sciences à Saint-Cyr (1968), un petit immeuble rue de Bagnolet à Paris (1989).
-
NAVIRES Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 52 530 mots
- 10 médias
Pour ce qui est des distractions, tous les grands navires offrent des possibilités variées : salons, salles de jeux, salles de sport, piscines, centre de thalassothérapie, salles de conférences, salle de spectacle (avec bien plus de 1 000 places dans certains cas)..., et même un planétarium pour le Queen Mary 2, paquebot de ligne et de croisières sorti des chantiers de Saint-Nazaire en décembre 2003.