Thalidomide
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, substance vendue comme tranquillisant qui se révéla cause de monstrueuses déformations génétiques
"thalidomide" dans l'encyclopédie
-
KELSEY FRANCES (1914-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 019 mots
- 1 média
), la mise sur le marché de la thalidomide, un sédatif, permettant ainsi d’éviter une épidémie de malformations à la naissance. Le médicament était alors largement utilisé en Europe, comme somnifère et pour soulager les nausées matinales chez la femme enceinte, et son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis semblait n’être qu’une mesure de routine.
-
CHIRALITÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 408 mots
L'un des énantiomères d'un médicament interdit de commercialisation depuis le début des années 1960, la thalidomide, empêche les nausées chez la femme enceinte, mais l'autre induit des malformations fœtales, le bébé n'ayant plus que des moignons de bras. Il n'est pas rare de détecter une contrefaçon par la présence inattendue d'un énantiomère non naturel.
-
SILENT SPRING (R. Carson)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 3 134 mots
Il faut souligner que l'opinion publique a été sensibilisée aux conséquences néfastes des produits chimiques par toute une série d'événements : le scandale des canneberges (cranberries), dont plusieurs récoltes furent interdites après la détection de hauts niveaux de pesticides ; les effets désastreux de la thalidomide, un médicament prescrit à des femmes enceintes et responsable de malformations congénitales ; l'impact des retombées radioactives des essais nucléaires atmosphériques qui a contribué à populariser un certain nombre de concepts (invisibilité des poisons modernes, accumulation dans les organismes.
-
MALFORMATIONS CONGÉNITALES
- Écrit par Jean de GROUCHY
- 16 117 mots
- 1 média
En second lieu, des substances toxiques, tels certains médicaments (la Thalidomide en est un exemple) ont été responsables de malformations variées ( phocomélie). Des infections virales (rubéole, cytomégalovirus) et parasitaires (toxoplasmose), enfin, peuvent être cause d'embryopathies. Le fait est acquis dans le cas de la rubéole qui peut provoquer cécité, cardiopathie congénitale et surdité.
-
TOXICOLOGIE
- Écrit par René TRUHAUT
- 27 507 mots
Il suffit de rappeler à cet égard les effets tératogènes exercés par certains produits médicamenteux, dont la thalidomide constitue un exemple spectaculaire. La consommation par la femme enceinte d'un tel médicament, par ailleurs dépourvu de nocivité aux doses d'emploi préconisées comme hypnotique et tranquillisant, mais dont la consommation à une certaine période de la gravidité (celle de la formation des ébauches embryonnaires : du 23e au 40e jour) provoque des anomalies très graves chez le fœtus, se traduit par la naissance de véritables monstres.