Thallium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal blanc brillant, très malléable, de symbole Tl, numéro atomique 81, masse atomique 204,39
"thallium" dans l'encyclopédie
-
THALLIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 442 mots
- 1 média
Une solution saturée de formiate et de malonate de thallium de densité 4,324 est utilisée en laboratoire pour la séparation des minéraux par flottation.
-
CROOKES sir WILLIAM (1832-1919)
- Écrit par Christian BRACCO
- 6 512 mots
- 2 médias
Chimiste, physicien et expérimentateur hors pair, le Britannique William Crookes a marqué le domaine de la spectroscopie (découverte du thallium, analyse des terres rares) et a laissé son nom à divers appareils permettant d’étudier les rayonnements électromagnétiques (radiomètre) et « cathodiques » (tube de Crookes). En tant qu’homme d’affaires, il s’impliqua également dans le développement des industries chimique et électrique.
-
HOFSTADTER ROBERT (1915-1990)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 950 mots
Assistant-professeur à l'université de Princeton, il participa au développement des compteurs à scintillation, en particulier ceux à l'iodure de sodium dopé au thallium, qui se révélèrent d'excellents détecteurs capables de mesurer l'énergie des photons comme des autres particules rapides. Hofstadter rejoignit l'université de Stanford, en Californie, où il lança le programme de diffusion sur le proton et les noyaux atomiques des électrons accélérés jusqu'à quelque 200 MeV par l'accélérateur linéaire mis en service en 1953.
-
NÉVRALGIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 528 mots
En l'occurrence, on distinguera des cas où les lésions touchent les corps cellulaires de ces neurones — comme cela se produit lors de certaines infections virales (herpès, zona) — et des cas où les lésions touchent les fibres nerveuses (neuropathies carentielles, du type des polynévrites alcooliques ou de celles de l'avitaminose B1 ; neuropathies toxiques, dues à l'arsenic ou au thallium ; enfin, neuropathies par infiltration d'éléments néoplasiques).
-
CALVITIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 720 mots
Dans le second cas, la perte temporaire des cheveux, appelée alopécie, fait couramment suite à une maladie accompagnée d'une forte fièvre, à l'irradiation par les rayons X, à l'ingestion de métaux (thallium, étain, arsenic) et de médicaments (anticancéreux), à la malnutrition, à certaines maladies inflammatoires de la peau, à des atrophies chroniques ou à des troubles endocriniens.