Thalweg
- Nom masculin singulier
Définition
- fond d'une vallée
- creux entre deux zones de hautes pressions, en météorologie
Synonyme
- talweg
"thalweg" dans l'encyclopédie
-
ASYMPTOTIQUES CALCULS
- Écrit par Jean-Louis OVAERT et Jean-Luc VERLEY
- 34 380 mots
- 1 média
Par un tel point passent deux lignes de niveau et deux lignes de plus grande pente, la ligne de faîte, qui suit la crête, et la ligne de thalweg, qui descend dans la vallée. L'idée, ici, est essentiellement de chercher une ligne L′ qui passe par un seul col et qui soit aussi proche que possible (au voisinage de ce col) de la projection de la ligne de thalweg ; en effet, sur cette dernière, la phase de eth(z) reste constante et le module de eth(z) présente un maximum au col.
-
ÉPISODE CÉVENOL, météorologie
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 8 222 mots
- 3 médias
Perspectives L’analyse détaillée des épisodes cévenols montre que les conditions favorables à leur déclenchement associent de nombreux paramètres, en particulier : la présence d’un profond thalweg (creux barométrique suivant un « couloir » atmosphérique) sur le proche Atlantique associé en altitude à un flux divergent de sud-ouest, des flux convergents en provenance des régions maritimes dans les basses couches et une situation météorologique à évolution lente.
-
IRAK-IRAN (GUERRE)
- Écrit par Philippe RONDOT
- 20 869 mots
- 4 médias
Selon ses termes, la frontière entre les deux États fait l'objet d'une démarcation définitive « sur la base du protocole de Constantinople de 1913 et des procès-verbaux de la commission de délimitation des frontières de 1914 », tandis que les frontières fluviales sont délimitées « selon la ligne de thalweg ». Les deux parties s'engagent à exercer sur leurs frontières communes « un contrôle strict et efficace, en vue de la cessation définitive de toutes infiltrations à caractère subversif ».
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
Pour les sources dites d'émergence, qui sont nourries par la partie supérieure d'une nappe souterraine coulant au fond d'un thalweg, on a intérêt à constituer une amorce de puits pénétrant dans les parties les plus profondes du gîte, et, à la limite, jusqu'à l'assise imperméable. Le captage des sources d'émergence situées au fond de vallées naturelles pose des problèmes difficiles de protection contre les venues d'eaux superficielles.
-
IRAK
- Écrit par Loulouwa AL RACHID, Brigitte DUMORTIER, Philippe RONDOT, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 162 016 mots
- 25 médias
Les structures géologiques qui, d'une certaine manière, dessinent d'avance la biographie des peuples révèlent qu'entre l'Europe et l'Extrême-Orient les liaisons n'ont pu se faire aisément que dans la direction sud-est - nord-ouest (et réciproquement), c'est-à-dire précisément suivant l'orientation du Tigre et de l'Euphrate, les fleuves jumeaux de la Mésopotamie.