Thalysies
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, fêtes d'offrande aux prémices de Déméter
"thalysies" dans l'encyclopédie
-
DÉMÉTER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 571 mots
- 1 média
Les Thalysia (ou thalysies) étaient données dans l'île de Cos en automne, après la récolte, en signe de remerciement ; une offrande des prémices, sacrifice tout simple à la déesse, était suivie, pour les fidèles, d'un goûter rustique. Réservées aux femmes, les fêtes des Thesmophoria (ou thesmophories) célébrées à l'automne, étaient destinées à améliorer la fécondité des semences.
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 758 mots
Les Thalysies constituent peut-être le chef-d'œuvre du genre, mi-sérieux mi-badin. On y voit le jeune Simichidas (Théocrite) se rendre à la fête et au banquet de Déméter et rencontrer en route le chevrier Lycidas (un vrai poète ? On en discute) vêtu d'une peau de bouc sentant la présure fraîche, puis engager avec lui un amical concours de chansons.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 110 499 mots
- 8 médias
Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient visibles dans certaines personnes divines ; ils sont dotés de mythes d'une exceptionnelle richesse, qui, à partir d'une certaine date (débuts du Ier millénaire ?), forment un ensemble construit ou mythologie.