Thanétien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif au thanétien , étage du paléocène, époque du paléogène, à l'ère tertiaire
Employé comme nom
- en géologie, étage du paléocène, époque du paléogène, à l'ère tertiaire
"thanétien" dans l'encyclopédie
-
PALÉOGÈNE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 5 947 mots
Le niveau marin est généralement élevé, surtout à la fin du Paléocène (Thanétien). Les océans continuent de se réchauffer au cours de l'Éocène inférieur qui est marqué par des épisodes de réchauffement intense que l'on appelle événements hyperthermaux. Le premier d'entre eux s'est produit au tout début de l'Éocène : c'est le Paléocène/Eocène Thermal Maximum [PETM] pendant lequel les eaux profondes océaniques ont atteint des températures de 12 0C, même dans les régions polaires (actuellement de 4 0C).
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
Le travertin de Sézanne près d'Épernay, d'âge thanétien, renferme une flore caractéristique d'un climat chaud, presque tropical. Celui de Tivoli (nom ancien : Tiburtino, dont a dérivé travertin), près de Rome, est exporté dans le monde entier. Le mot « tuf », qui s'applique aussi à des roches non calcaires (tuf volcanique), évoque le son rendu par ces pierres tendres.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
D'un point de vue paléogéographique, le bassin de Paris, au début du Cénozoïque (Thanétien, Yprésien, Lutétien inférieur), est demeuré sous l'influence nordique. Il appartenait alors, avec la Belgique, au même golfe marin. Mais, dès le Lutétien moyen, le dôme de l'Artois s'est soulevé, séparant définitivement le bassin belge du bassin de Paris où les transgressions sont alors venues de l'ouest, par la Manche (Lutétien supérieur, Bartonien, Stampien inférieur).