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Thanatos

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en psychanalyse, du dieu grec de la mort Thanatos, fils de la Nuit, en psychanalyse, pulsion de mort mise en évidence par Freud

"thanatos" dans l'encyclopédie

  • PERCY WALKER (1916-1990)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 5 949 mots

    Dans le dernier roman publié par Walker Percy, The Thanatos Syndrome (Le Syndrome de Thanatos, 1987), on retrouve le père Smith qui, dans une longue confession, évoque comment, lors d'un séjour en Allemagne, en 1934, il a failli tomber sous le charme des SS : leur « chorégraphie de l'honneur » avait fait vibrer une corde intime dans son cœur de sudiste, tant elle ressemblait à celle dont sa propre tradition ancestrale lui avait inculqué le respect.

  • CLERGUE LUCIEN (1934-2014)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 2 000 mots

    Hanté par la mort (Eros and Thanatos, 1985), qui lui inspire plusieurs séries consacrées aux aspects les plus cruels de la tauromachie (1960-1970), il l'est aussi par la femme, qu'il évoque indissolublement liée à l'écume marine dans ses albums : Corps mémorable, sur un poème d'Eluard (1957), Naissances d'Aphrodite (1963), Née de la vague (1968). Lucien Clergue, enfin, est le fondateur en 1970 des Rencontres internationales de la photographie, qui se déroulent chaque année en Arles.

  • TARTARE, mythologie

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 2 241 mots

    Autant de raisons de craindre, pour les Olympiens eux-mêmes, ces sinistres profondeurs, grandes pourvoyeuses de monstres (Typhon, Echnida et, selon certaines traditions, Thanatos) ; on dit en effet qu'Apollon, le dieu solaire, ne dut qu'aux prières de Léto d'échapper à ce châtiment suprême que Zeus, furieux de la mort des Cyclopes, lui réservait. Peu à peu, le Tartare fut confondu avec les Enfers, dans la notion d'un « monde souterrain » désignant alors le lieu où étaient suppliciés les grands criminels, par opposition aux Champs Élysées ou séjour des Bienheureux (cf.

  • MICHALS DUANE (1932- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 497 mots

    Michals publie un certain nombre d'ouvrages de photographie, dont Sequences (1970), Homage to Cavafy : Ten Poems by Constantine Cavafy/Ten Photographs by Duane Michals (1978) et Eros & Thanatos (1992). Son travail « alimentaire » de photographe indépendant évolue en parallèle de sa vision extrêmement personnelle de la photographie. Ses photographies d'art ont fait l'objet d'expositions dans de nombreux musées et galeries aux États-Unis comme en Europe, comme au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1999), à l'International Center of Photography de New York (2005) et à Arles (2009).

  • LE BROCQUY LOUIS (1916-2012)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 3 165 mots

    ], Éros et Thanatos » (A Letter to a Young Painter, Thames and Hudson, Londres, 1961). C'est à partir de ces matrices blanches que l'artiste inscrit d'abord l'image d'un corps, puis, en 1964 (année où il détruit nombre de ses œuvres antérieures), l'image d'un visage à l'exclusion de toute autre représentation. Il faut citer d'abord une Tête ancestrale (1970, Fonds national d'art contemporain, Paris), puis les Images de James Joyce (1978, Bank of Ireland, Dublin), dont il illustrera en 1986 Les Dubliners ; les Images de Samuel Beckett (1979, Trinity College, Dublin), celles de Francis Bacon (1979, Taylor Galleries, Dublin), ou encore ces Images de William Butle Yeats, dont il réalisa une centaine de variations, qui ont été regroupées lors de l'exposition que lui a consacrée le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, en 1976.

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