Thatchérienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relative à la doctrine de Margaret Thatcher, ancienne première ministre de Grande-Bretagne
Employé comme nom
- en politique, femme partisan de Margaret Thatcher
"thatchérienne" dans l'encyclopédie
-
DUROY STÉPHANE (1948- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 298 mots
- 1 média
Alimenté par plusieurs séjours, ce travail sur l'Angleterre thatchérienne fournira la matière du livre Distress (Filigranes, 2011). Un premier voyage à Berlin, au mois d'octobre 1979, marque le début d'une relation continue avec cette ville, perçue comme le centre d'une recherche photographique sur l'histoire, et interrogée jusqu'à la chute du Mur en 1989.
-
McEWAN IAN (1948- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 187 mots
Ainsi, L’Enfant volé (1987) relate la disparition d’un enfant dans un supermarché londonien et des répercussions sur la vie de ses parents sur fond de satire de l’Angleterre thatchérienne. La période de la guerre froide et le thème de l’espionnage forment la trame de L’Innocent (1990), situé dans le Berlin d’après-guerre, et vingt ans plus tard d’Opération Sweet Tooth (2012) où l’agence de renseignement britannique entreprend de soutenir financièrement les écrivains dont l’idéologie est anti-communiste.
-
COE JONATHAN (1961- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 418 mots
- 1 média
Ce roman est aussi une impitoyable satire sociale et politique de la Grande-Bretagne « thatchérienne » marquée par les débordements divers : l'effondrement des règles éthiques, la dissolution du lien social, l'affolement des mœurs et la fracture de la cellule familiale. Le principe d'histoires enchâssées rappelle la construction de son deuxième roman, Une touche d'amour, et annonce les intrigues intimement mêlées de La Maison du sommeil (1997), lauréat du prix Médicis étranger en France.
-
BROWN GORDON (1951- )
- Écrit par Bertrand LEMONNIER
- 6 900 mots
En pleine période thatchérienne, il se lie d'amitié avec un autre jeune parlementaire, Tony Blair : on les appelle alors « les frères jumeaux », tant ils paraissent inséparables. Gordon Brown devient l'un des artisans de la rénovation du Labour, sous la direction de Neil Kinnock, puis de John Smith. Converti au libéralisme social de la « troisième voie », il opère un recentrage du parti et un dépoussiérage idéologique : il réactualise des thèmes abandonnés aux conservateurs, comme l'insécurité, l'identité nationale, l'immigration, la mondialisation.
-
LEIGH MIKE (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 495 mots
Elles se voient désormais partagées entre l’enthousiasme du souvenir et le présent d’une Angleterre thatchérienne teintée d’amertume. Beaucoup plus surprenant est Topsy-Turvy (1999), coûteuse production en costumes. Le film raconte un épisode de la carrière de William Schwenck Gilbert (librettiste et metteur en scène) et d’Arthur Sullivan (compositeur), deux auteurs d’opérette anglaise de l’ère victorienne.