Thatchérisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine de Margaret Thatcher, ancienne première ministre de Grande-Bretagne
"thatchérisme" dans l'encyclopédie
-
THATCHERISME ET REAGANOMICS
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 610 mots
- 1 média
Ronald Reagan en est le meneur sur la base d'une politique de l'offre baptisée « reaganomics » en référence au « thatchérisme » évoqué plus haut : réductions fiscales considérables accordées aux grandes entreprises, lancement d'un gigantesque programme d'armement financé par l'endettement, déréglementation de l'activité économique, brutal tassement des salaires sous l'effet d'un chômage important.
-
HALL STUART (1932-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 020 mots
Il acquiert une certaine notoriété internationale en 1979, lorsqu’ il invente le terme « thatchérisme » pour désigner les profonds changements politiques, économiques et culturels imposés par le nouveau Premier ministre conservateur, Margaret Thatcher. Il s’en prend ensuite aux politiciens et penseurs de gauche, leur reprochant de sous-estimer la popularité durable du thatchérisme au sein d’une classe ouvrière désabusée et d’avoir manqué de répliquer aux aspects les plus durs de la politique gouvernementale par la seule alternative qui s’imposait : des politiques, réorientées sur le multiculturalisme, sur l’environnementalisme et sur les droits civiques.
-
WELFARE STATE BRITANNIQUE
- Écrit par Roland MARX
- 4 795 mots
- 2 médias
Mais avec l'arrivée au 10 Downing Street de Margaret Thatcher en 1979, une remise en cause radicale du Welfare State va être opérée pendant plus de dix ans : le thatchérisme se caractérise en effet par l'application sans concessions, des préceptes du capitalisme ultralibéral.
-
BIENVENUE AU CLUB (J. Coe) Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 5 342 mots
Ce temps que les moins de vingt ans n'ont pas connu, c'est l'époque d'avant le blairisme et le thatchérisme – autant dire la préhistoire. Le roman s'ouvre en 2003 à Berlin, lorsqu'une jeune femme confie à un parfait inconnu un long récit de seconde main, qu'elle est censée tenir de la bouche de son oncle. Bien vite, la machine à remonter le temps s'enclenche, pour s'arrêter au cœur de l'hiver 1973, marqué par les grandes grèves de mineurs.
-
LEIGH MIKE (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 495 mots
Mike Leigh lui-même est alors confronté à la nécessité de se renouveler au temps de l’après-thatchérisme, en retrouvant le contact avec un large public populaire. Une phrase de William Gilbert dans le film inspirera la suite de sa carrière : « Toute composition est par nature contrainte. » All or Nothing (2002), l’un des plus beaux et des plus poignants films de Mike Leigh, paraît au premier abord prolonger le dispositif dramatique et cinématographique de High Hopes et de Life Is Sweet.