Thaumaturgie
- Nom féminin singulier
Définition
- pouvoir de faire des miracles
"thaumaturgie" dans l'encyclopédie
-
GENEVOIX MAURICE (1890-1980)
- Écrit par Jacques JOUET et Encyclopædia Universalis
- 4 425 mots
Écoutons l'auteur expliquer très lucidement sa filiation littéraire, dans Trente Mille Jours : « Balzac, Hugo, Dumas, un peu plus tard Stendhal, les grands Russes, toute cette thaumaturgie m'avait laissé durablement suffoqué. Maupassant, lui, réaliste, naturaliste, avait une démarche, une façon d'adhérer aux choses qui me ramenaient les pieds sur terre.
-
MARABOUTISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 17 198 mots
Le culte des saints (awliyā', pluriel de wali : « ami de Dieu ») qui caractérise le maraboutisme va d'une conception très spirituelle des rapports de l'homme avec Dieu jusqu'à la thaumaturgie la plus grossière ; les exercices des confréries vont de l'oraison la plus haute aux exhibitions, aux transes et aux états hystériques les plus suspects. Comme le dit E.
-
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 36 422 mots
De ce point de vue, le langage du miracle n'a que les apparences d'une thaumaturgie qui bouleverse l'ordre du monde, qui suspend ou perturbe sa régularité. Le thaumaturgique est bien dans le mode d'expression (lequel préexistait, d'ailleurs, dans le fonds naturaliste que les élites mosaïques eurent à transposer en positivité historique) ; il figure même dans les parties les plus affinées de la Bible.
-
HISTOIRE (Histoire et historiens) Les usages sociaux de l'histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 20 992 mots
- 3 médias
Fabrication de mémoire, thaumaturgie identitaire Le triple contexte de la mondialisation, du déracinement et la disparition des traces du passé a contribué à un véritable culte de la mémoire collective comme forme substitutive de l'identité pour les différents groupes qui composent les États. Dans un premier temps, les historiens ont parfois joué un rôle de thaumaturge au même titre que les anthropologues ou les sociologues.
-
PROPHÉTISME
- Écrit par Julien FREUND
- 22 417 mots
À la différence du fidèle, qui croit au surnaturel, le prophète a de celui-ci une expérience vécue ; il est le témoin vivant de sa présence, surtout si, en plus, il possède le don de la thaumaturgie. La transformation qui s'opère en lui se manifeste le plus souvent par l'abandon de son ancien style de vie pour une aventure qui lui apparaît comme irrésistible.