Thaumaturgique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la thaumaturgie, à l'action d'un magicien, d'un thaumaturge
"thaumaturgique" dans l'encyclopédie
-
TURBANS JAUNES
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 596 mots
Il les brûle et en mélange les cendres à de l'eau qu'il donne à boire aux malades (cette pratique thaumaturgique existe encore de nos jours). En dix ans, les fidèles se comptent par dizaines, sinon par centaines de milliers. Il les enseigne et les organise selon les doctrines du Livre de la Grande Paix (Taiping jing), texte volumineux qu'un messager du Ciel lui a transmis.
-
LES YEUX DE MONA (T. Schlesser) Fiche de lecture
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 132 mots
- 2 médias
Le succès des Yeux de Mona repose sur la capacité de Thomas Schlesser à rendre accessible les œuvres tout en les dotant d’une puissance presque thaumaturgique. Si le livre reflète sa gourmandise pour l’art et, avec elle, la jouissance des enseignements qu’il en tire, il peine à aboutir à l’articulation complexe et fragile d’une narration, d’un langage et d’une structure, qui constitue l’essence du roman.
-
BLOCH MARC (1886-1944)
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 11 702 mots
- 1 média
La croyance en ce pouvoir thaumaturgique interpelle Bloch : une telle « erreur collective » a pu se développer, non seulement à cause des lacunes médicales de l’époque, mais surtout par la diffusion d’un ensemble de représentations affirmant le caractère sacré de ces monarques. La démonstration rationaliste de Bloch repose sur une critique psychologique et historique du témoignage, qu’il reprend et développe en 1941 dans les chapitres 2 (« L’observation historique ») et 3 (« La critique ») de l’Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien.
-
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 36 422 mots
Le thaumaturgique est bien dans le mode d'expression (lequel préexistait, d'ailleurs, dans le fonds naturaliste que les élites mosaïques eurent à transposer en positivité historique) ; il figure même dans les parties les plus affinées de la Bible. Mais cet archaïsme profite d'une recharge de sens, qui équivaut à une redéfinition et qui provient de l'entrée en lice du dieu-histoire (ou de Dieu comme volonté immanente à l'histoire).
-
FOLIE (histoire du concept)
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 26 149 mots
- 1 média
De fait, la pratique psychiatrique du xixe siècle et d'une partie du xxe va se confondre avec ce que Foucault nomme « une certaine tactique morale » dans laquelle le prestige thaumaturgique du savoir, totalement ignoré de celui à qui il s'applique, et la toute-puissante autorité de celui qui décide sans appel de l'avenir et de la liberté, vis-à-vis d'un patient qui ne peut que s'abandonner totalement à lui, vont jouer un rôle essentiel.