Thermal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une eau de source chaude utilisée comme moyen de traitement
Expressions autour de ce mot
- station thermal e : lieu aménagé pour prendre les eaux thermal es
"thermal" dans l'encyclopédie
-
EAUX THERMALES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 190 mots
- 1 média
Le traitement thermal combine la boisson et le bain employant les eaux auxquelles on prête des vertus curatives. Les eaux minérales renferment des quantités notables de sels en solution (carbonate ou sulfate de calcium, chlorure de sodium, fer, magnésium, sulfures, traces d'oligo-éléments, dont le lithium). Certaines sont gazeuses : le taux d'hydrogène sulfuré est la plupart du temps faible, alors que le gaz carbonique est souvent abondant (eaux effervescentes).
-
THÉRAPEUTIQUE Thermalisme
- Écrit par François BESANÇON
- 18 656 mots
- 1 média
Son médecin choisit une station de cure, transmet les informations nécessaires au consultant thermal et remplit éventuellement le certificat destiné à la Sécurité sociale. Le malade, dès son arrivée à la station, est examiné par le consultant thermal, qui lui prescrit une cure adaptée, en surveille les réactions, et en modifie les modalités au fur et à mesure.
-
MISKOLC
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 603 mots
- 1 média
Avec un centre-ville rénové, Miskolc a choisi d’encourager le développement de manifestations culturelles (festival Bartok) et du tourisme (site thermal de Miskolc-Tapolca).
-
DIGNE-LES-BAINS
- Écrit par Lucien TIRONE
- 1 818 mots
- 1 média
Les structures d'accueil s'y développent : établissement thermal rénové, commerces à caractère exceptionnel dans la vieille ville réhabilitée, activités administratives, médicales, sanitaires, universitaires et culturelles (réserve géologique de Haute-Provence ; fête de la lavande fin juillet).
-
THERMES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 861 mots
- 2 médias
L'établissement thermal apparaît au ~ ier siècle. On en connaît plusieurs à Pompéi : thermes centraux, thermes du Forum, thermes de Stabies. Dans ces derniers, on peut encore reconnaître un état ancien, antérieur à la fondation de la colonie romaine ; l'établissement était double avec une section masculine et une section féminine ; il comportait des salles individuelles, avec baignoire et latrine, et déjà une palestre pourvue d'une piscine.