Thermaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à une eau de source chaude utilisée comme moyen de traitement
"thermaux" dans l'encyclopédie
-
EAUX THERMALES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 190 mots
- 1 média
Le traitement thermal combine la boisson et le bain employant les eaux auxquelles on prête des vertus curatives. Les eaux minérales renferment des quantités notables de sels en solution (carbonate ou sulfate de calcium, chlorure de sodium, fer, magnésium, sulfures, traces d'oligo-éléments, dont le lithium). Certaines sont gazeuses : le taux d'hydrogène sulfuré est la plupart du temps faible, alors que le gaz carbonique est souvent abondant (eaux effervescentes).
-
BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 5 306 mots
En province, ses réalisations sont également spectaculaires : en 1902, la villa de Majorelle à Nancy sur des plans d'Henri Sauvage ; en 1903, le décor extérieur des coupoles des établissements thermaux de Vichy ; en 1908-1912, l'extérieur de la coupole de la cathédrale orthodoxe russe de Nice ; en 1904, la coupole du grand marché couvert d'Auxerre, démoli en 1967.
-
VICHY
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 915 mots
- 2 médias
C'est le premier Empire qui crée véritablement l'urbanisme vichyssois autour du parc des Sources et des établissements thermaux. Mais la station s'épanouit après l'arrivée du chemin de fer (1863), qui entraîne la création d'une compagnie fermière gérant les eaux, passées ici au domaine de l'État. Et c'est la conjonction du capital privé et de la sollicitude publique qui fait de Vichy, dès le second Empire, la « reine des villes d'eaux », mondialement connue, avec un ensemble architectural de premier plan (thermes, hôtels, villas), structuré autour de 400 hectares de parcs et d'un plan d'eau artificiel créé sur l'Allier.
-
NUDITÉ ET PUDEUR (H. P. Duerr) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 790 mots
Poursuivie au fil d'une vingtaine de chapitres qui portent sur le héros nu dans la Grèce ancienne, les bains chez les Romains et les premiers chrétiens, les établissements thermaux au Moyen Âge, la nudité au Japon, en Russie, en Scandinavie, la « pudeur au lit », la maîtrise orificielle dans différentes cultures, etc., l'enquête ouverte montre que partout et toujours un sentiment de gêne et des réactions de honte sont suscités par l'exhibition du corps nu ou l'assouvissement en public de besoins naturels.
-
VAISON-LA-ROMAINE
- Écrit par Christian GOUDINEAU
- 6 498 mots
Formigé), qui remonte au ier siècle, plusieurs établissements thermaux, une voirie impressionnante (la rue « des Boutiques » avec son admirable dallage), un château d'eau, un pont et divers vestiges éparpillés qui attestent une basilique, un arc de triomphe, peut-être un temple de tradition indigène, etc. L'essentiel, pour l'époque romaine, consiste en des habitations privées : des maisons de taille impressionnante (3 000 m2 pour certaines), décorées de peintures et de mosaïques, organisées autour de cours et de jardins.