Thermes
- Nom masculin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, bains publics
- établissement thermal
"thermes" dans l'encyclopédie
-
THERMES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 861 mots
- 2 médias
Les thermes des iie et iiie siècles, représentés pratiquement dans toutes les villes de l'Empire, se classent en trois catégories selon les relations des pièces entre elles : les thermes à disposition rectiligne (par exemple, les thermes centraux de Pompéi) où tepidarium, laconicum et caldarium sont alignés sur le même axe ; les thermes à disposition circulaire (par exemple, les thermes de Cluny à Paris) où les salles sont disposées de manière que l'utilisateur qui les traverse accomplisse un circuit fermé ; les thermes à plan symétrique.
-
THERMIQUE
- Écrit par Bruno CHÉRON
- 25 040 mots
- 7 médias
La thermique est une discipline scientifique spécifique d’un domaine de la physique plus vaste, la thermodynamique. La thermodynamique s’est essentiellement construite sur des principes qui expriment la conservation de deux grandeurs fondamentales : l’énergie et l’entropie. Les échanges énergétiques sont classés en deux catégories : le « travail », qui résulte de l’action d’une ou de plusieurs forces appliquées au système considéré, et la « chaleur » qui intervient naturellement dès qu’apparaît une différence de température à l’intérieur du système étudié ou entre celui-ci et son environnement.
-
THERMIQUE ANALYSE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 9 165 mots
- 1 média
Le terme général d'analyse thermique désigne un ensemble de techniques qui permettent la mesure, en fonction de la température, de grandeurs caractéristiques d'une propriété physique quelconque d'un échantillon. Ces techniques présentent souvent un caractère dynamique, c'est-à-dire que les mesures s'effectuent pendant l'échauffement ou le refroidissement progressif de l'échantillon, généralement placé dans une enceinte dont le programme de températures est contrôlé.
-
HYPOCAUSTE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 550 mots
À l'époque d'Auguste, on recourait à des chauffages intérieurs d'appoint, constitués par des braseros, pour les caldaria et les laconica des thermes ; ce procédé dangereux fut abandonné grâce à l'invention de la paroi chauffante, qui fut réalisée sans doute à l'époque flavienne et qui permit de porter la température des étuves jusqu'à 60 0C. C'est cette invention et les progrès accomplis dans la construction des voûtes qui permirent d'édifier les grands thermes impériaux, dont le premier exemple fut réalisé par Trajan.
-
CAMERON CHARLES (vers 1740-1812)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 5 170 mots
Le premier travail de Cameron en Russie consista donc à partir de 1780 à édifier les thermes de Tsarskoïe Selo, cette « rapsodie gréco-romaine » tant désirée par Catherine II. Les thermes proprement dits comprennent le pavillon d'Agate (1780-1785), qui donne sur le jardin suspendu, et la galerie bordée d'une colonnade (dite galerie de Cameron, projetée en 1784, construite en 1787).