Thermoélastique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à la compression et à la dilatation des corps
Synonyme
- thermo-élastique
"thermoélastique" dans l'encyclopédie
-
GUILLAUME CHARLES ÉDOUARD (1861-1938)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 222 mots
Il découvrit aussi l'Élinvar et la platinite, autres alliages dont le coefficient thermoélastique – appelé module de Young – est quasi nul. Ses travaux lui valurent le prix Nobel de physique en 1920. Marié en 1888 et père de trois enfants, Guillaume est mort à Sèvres le 13 mai 1938.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques
- Écrit par Gilbert FRADE
- 57 789 mots
- 13 médias
Ce processus est l'effet thermoélastique, et c'est l'un des nombreux procédés de dissipation d'énergie dans les matériaux. Définition et mesure du frottement intérieur D'une façon générale, on appelle frottement intérieur (ou frottement interne, ou capacité d'amortissement) la propriété que possède un corps solide de dissiper de l'énergie quand il est soumis à des contraintes périodiques.
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Mais la méthode la plus directe pour soustraire la marche des montres à l'influence de la température est de fabriquer le spiral dans un alliage à coefficient thermoélastique nul. Ce problème de métallurgie fine fut résolu par C. E. Guillaume en 1920, après de nombreux essais. L'alliage dénommé élinvar (élasticité invariable) est un ferronickel au chrome.