Thermoélectrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la thermoélectricité, à l'ensemble des transformations réversibles de l'énergie thermique en énergie électrique
Synonyme
- thermo-électrique
"thermoélectrique" dans l'encyclopédie
-
THERMOÉLECTRICITÉ
- Écrit par Michel ALAIS
- 15 563 mots
- 3 médias
Il est à noter que la valeur du pouvoir thermoélectrique dépend beaucoup de l'état et de la pureté des matériaux. Rendement d'un dispositif thermoélectrique Conditions d'équilibre aux soudures froides d'un couple thermoélectrique L'expression de l'échange de chaleur dQ par effet Peltier, en fonction du courant dI qui parcourt le circuit, est : Soit maintenant un circuit constitué de deux bras de matériaux thermoélectriques 1 et 2 convenablement choisis (α1 et α2 de signe contraire), les bras étant réunis par une connexion métallique de cuivre.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
Pouvoir thermoélectrique Dans les mesures classiques du pouvoir thermoélectrique, on réalise un couple en soudant un fil du métal à étudier à un fil de référence et on détermine la courbe E = f (T). Le tracé de la courbe dérivée fournit la variation du pouvoir thermoélectrique. Deux exemples en sont donnés dans le cas du nickel ou du fer associés au platine : on notera que les transitions magnétiques perturbent la variation du pouvoir thermoélectrique.
-
ONSAGER LARS (1903-1976)
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 3 227 mots
En établissant, dès 1931, le caractère symétrique de cette matrice, par la relation dite de réciprocité Lij = Lji, qui porte aussi son nom, et à partir de considérations de réversibilité microscopique, Onsager a permis d'unifier et de compléter les théories antérieures relatives aux divers effets de couplage thermoélectrique, thermomécanique, thermomoléculaire, et de thermodiffusion, connus aussi sous les noms d'effets Thomson, Seebeck, Peltier, Knudsen, Soret, Dufour.
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles linéaires
- Écrit par Jacques CHANU
- 13 395 mots
- 5 médias
Couplage dans les solides L'effet thermoélectrique que présentent les chaînes de conducteurs métalliques, ou effet Seebeck, est un exemple anciennement connu de couplage entre des phénomènes thermiques et électriques. La théorie peut en être brièvement rappelée, en raisonnant sur un système où les jonctions des métaux A et B sont respectivement aux températures T et T + ΔT, et où l'on mesure en circuit ouvert une force électromotrice (f.
-
BISMUTH
- Écrit par Anne-Marie TRISTANT
- 16 143 mots
- 4 médias
Il est fortement thermoélectrique, surtout au contact de l'antimoine, et très diamagnétique, mais sa conductibilité thermique est cinquante fois plus faible que celle de l'argent. Sa répartition électronique se compose de couches K, L, M, N, et O comprenant respectivement 2, 8, 18, 32 et 18 électrons. La couche externe P incomplète comporte cinq électrons, 6 s2 et 6 p3, dont la perte fournit les ions Bi3+ et Bi5+.