Thermo-électrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la thermoélectricité, à l'ensemble des transformations réversibles de l'énergie thermique en énergie électrique
Synonyme
- thermoélectrique
"thermo-électrique" dans l'encyclopédie
-
TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 5 767 mots
Février 1893 Locomotive thermo-électrique du Français Jean-Jacques Heilmann. Cette machine à vapeur, vraie centrale thermique sur rails, qui entraînait des génératrices actionnant à leur tour des moteurs de traction, constitue l'ancêtre véritable des locomotives Diesel-électriques d'aujourd'hui. Les premières applications avec moteur Diesel ne verront le jour, en France, qu'en 1932.
-
CURIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 6 747 mots
Par ailleurs, on a préparé les trihalogénures et le sesquioxyde Cm2O3 qui, du fait de son point de fusion très élevé (2 000 0C), se révèle source intéressante d'énergie thermo-électrique. Le métal a une densité de 13,5, très voisine de celle de l'américium métallique, mais un point de fusion (1 340 0C) nettement plus élevé que les éléments métalliques qui le précèdent (de l'uranium à l'américium).
-
FER L'élément métallique
- Écrit par Simone TALBOT-BESNARD
- 15 240 mots
- 10 médias
Les transformations s'accompagnent d'une variation brusque de toutes les propriétés physiques : chaleur spécifique, dilatation, résistivité électrique, pouvoir thermo-électrique, susceptibilité magnétique, etc. De plus, on observe une contraction de volume quand la structure cubique centrée se transforme en structure cubique à faces centrées. Par suite, pour déterminer les points de transformation du fer, il suffit d'étudier, en fonction de la température, les variations de l'une de ces propriétés physiques.
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 731 mots
- 5 médias
Les thermopiles sont fondés sur le phénomène thermo-électrique utilisant des jonctions Bi-Sb et Bi-Sn. On distingue les thermopiles à une soudure et les thermopiles à soudures multiples. Le détecteur pneumatique de Golay consiste en une petite cavité dont une face est un miroir flexible en collodion recouvert d'antimoine évaporé. Un système optique permet de déceler la déformation de la membrane.