Thermoclastie
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, phénomène d'éclatement des roches sous l'effet des variations des températures (diurnes et nocturnes, ou annuelles)
"thermoclastie" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Formation) Érosion et sédimentation
- Écrit par Roger COQUE et André JAUZEIN
- 38 851 mots
- 9 médias
La fragmentation des roches cohérentes demande l'intervention de processus physiques où l'eau joue toujours un rôle prédominant : cryoclastie, thermoclastie, alternances sécheresse-humidité. Intervient alors aussi la conformation même des reliefs, l'accroissement des pentes facilitant le jeu de la gravité, qui utilise les discontinuités internes (failles, diaclases) des massifs rocheux.
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 25 000 mots
- 5 médias
La thermoclastie n'a qu'un faible rôle, limité à l'éclatement de certaines roches (silex) sous l'action de chocs thermiques violents et à la désagrégation granulaire de roches polycristallines par dilatation différentielle des constituants. L'eau favorise ce phénomène, car son coefficient de dilatation est beaucoup plus grand que celui des roches. Dans la cryoclastie, facteur mécanique dominant dans les régions froides, l'eau est le moteur essentiel : les ruptures se produisent lorsque les pressions nées de la transformation eau → glace dépassent les forces de cohésion.
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 749 mots
- 2 médias
Les inselbergs, aux flancs exfoliés par des actions mécaniques (thermoclastie ?), et les pseudo-cuestas dominent des pédiplaines ou des glacis rocheux, parsemés par la pierraille des regs et à peine entaillés par les crues des oueds ou des ruissellements diffus. Aux hautes latitudes enfin, les inlandsis quaternaires décapent les boucliers de leurs manteaux d'altérites hérités du Tertiaire, polissent les bosses rocheuses et creusent des cuvettes dans le cristallin profondément ameubli par la crypto-décomposition antérieure.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Selon les roches et les régions, ce modelé résulterait de desquamations et d'exfoliations par cryoclastie ou thermoclastie, d'altérations biochimiques responsables des désagrégations granulaires engendrant, par exemple, les boules de granite creusées de taffoni. Une aridification du climat, responsable de l'élaboration de vernis protecteurs, expliquerait la quasi-immunité actuelle du relief.