Thermocline
- Nom féminin singulier
Définition
- en océanographie, différence de températures entre des couches d'eau à différentes profondeurs
"thermocline" dans l'encyclopédie
-
OCÉAN ET MERS (Eaux marines) Propriétés
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 16 671 mots
- 4 médias
Une autre thermocline importante sépare les eaux de surface et subsurface des eaux intermédiaires. Vers 55 à 600 nord et sud, ces thermoclines remontent, et se manifestent alors en surface par des fronts thermiques intenses. Dans les régions de l'océan mondial où il y a de fortes variations saisonnières de la température, au printemps, se développe, par échauffement des eaux superficielles, une thermocline saisonnière qui se renforce en été et se situe au-dessus de la thermocline permanente ; en automne et en hiver, l'océan cède de la chaleur à l'atmosphère, cependant que les vents, plus forts, ou les tempêtes tendent à mélanger davantage les eaux dans le sens vertical et à effacer la thermocline.
-
CARAÏBES Mer des Caraïbes et golfe du Mexique
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 892 mots
- 3 médias
Une thermocline très marquée sépare ces eaux profondes des eaux superficielles. Ces dernières sont constituées par les eaux du courant équatorial atlantique, qui, après avoir longé la côte américaine (courant des Guyanes), pénètrent dans la mer des Caraïbes par les passes les plus méridionales. La partie superficielle de cet apport avait commencé à s'individualiser le long des côtes guyanaises.
-
ATLANTIQUE OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 46 073 mots
- 7 médias
Une thermocline assez vigoureuse sépare ces eaux superficielles (y compris les courants ou dérives de retour) des eaux plus profondes : c'est vers 8 ou 9 0C qu'on place généralement la frontière entre les deux groupes de masses d'eau. Cette thermocline, qui est vers 200 m de profondeur sous le courant du Brésil, et vers 140 m à la naissance du contre-courant équatorial, monte vers l'est ; elle n'est plus qu'à une vingtaine de mètres de profondeur devant l'Angola, en raison des remontées d'eau.
-
CELTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 852 mots
- 3 médias
À l'automne, les eaux superficielles se mêlent progressivement aux eaux de fond, restées relativement froides, et la thermocline s'abaisse en même temps que la température de surface, jusqu'à ce que, les tempêtes poursuivant le brassage, l'homothermie soit réalisée à partir de décembre. En hiver, la salinité est la même sur toute l'épaisseur de la tranche d'eau, avec des variations régionales.
-
MANCHE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 13 705 mots
- 1 média
Ce n'est qu'à l'ouest du 3e degré ouest qu'une thermocline parvient, de façon inconstante, à s'établir en été. Le réchauffement de la Manche en fin de printemps et en été est très supérieur à ce que les échanges de chaleur entre air et eau feraient attendre : c'est parce que le courant de surface fait entrer en Manche des eaux superficielles qui ont été échauffées en mer Celtique, et qui sont emmagasinées ici par le brassage jusqu'au fond.