Thermodiffusion
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, diffusion de la chaleur
"thermodiffusion" dans l'encyclopédie
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles linéaires
- Écrit par Jacques CHANU
- 13 395 mots
- 5 médias
Thermodiffusion Ce phénomène, découvert par K. Ludwig il y a plus d'un siècle, a été par la suite analysé plus complètement par C. Soret, peu après que L. Dufour eut découvert le phénomène inverse qui porte son nom. La thermodiffusion (ou effet Soret dans le cas des liquides) est en général observée sur des montages où la couche strictement horizontale de mélange fluide est soumise à un gradient de température ascendant, de façon à éliminer toute convection parasite.
-
ONSAGER LARS (1903-1976)
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 3 227 mots
En établissant, dès 1931, le caractère symétrique de cette matrice, par la relation dite de réciprocité Lij = Lji, qui porte aussi son nom, et à partir de considérations de réversibilité microscopique, Onsager a permis d'unifier et de compléter les théories antérieures relatives aux divers effets de couplage thermoélectrique, thermomécanique, thermomoléculaire, et de thermodiffusion, connus aussi sous les noms d'effets Thomson, Seebeck, Peltier, Knudsen, Soret, Dufour.
-
THERMODYNAMIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 7 415 mots
- 4 médias
Les problèmes de couplage rencontrés dans l'étude de la thermodiffusion et des différents effets Dufour, Peltier, etc., appartiennent à cette catégorie. L'autre chapitre, d'origine plus récente encore, correspond à la thermodynamique non linéaire : il gouverne les états éloignés de l'équilibre où interviennent les causes d'instabilité sous forme d'états marginaux pouvant éventuellement donner naissance à des structures dissipatives créatrices d'ordre.