Thermographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la thermographie, méthode d'enregistrement de la température de divers points du corps, fondée sur l'impression par les rayons infrarouges d'une plaque sensible
"thermographique" dans l'encyclopédie
-
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) L'archéométrie
- Écrit par Loïc BERTRAND, Jean-Paul DEMOULE, Loïc LANGOUET et Martine REGERT
- 24 134 mots
- 3 médias
Elle trouve un prolongement plus technique dans la prospection thermographique. À l'aide d'un scanner analysant le rayonnement infrarouge du sol, la présence de structures archéologiques peut ainsi être mise en évidence dans certaines conditions pédologiques, climatiques et horaires. L’une des innovations récentes les plus marquantes est la technique lidar (laser detection and ranging, c’est-à-dire « détection et estimation de la distance par laser »), qui consiste à mesurer une distance par l’écho d’un rayon laser.
-
GÉOTECHNIQUE
- Écrit par Pierre HABIB
- 29 137 mots
- 4 médias
La reconnaissance par sondages, puits, tranchées ou galeries est irremplaçable mais coûteuse, même si on peut en minorer le prix par des prospections géophysiques (électrique, acoustique, gravimétrique, thermographique, etc.) : l'imagerie géophysique en est à ses débuts ; elle n'a pas encore, pour l'instant, la précision de l'imagerie médicale mais ses progrès sont constants.