Thermolabile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à la destruction ou à la perte des propriétés d'un corps à une température déterminée
"thermolabile" dans l'encyclopédie
-
HARDEN ARTHUR (1865-1940)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 848 mots
La fraction dialysable se révèle être thermostable et de faible poids moléculaire ; elle n'est donc pas de nature protéique, à la différence de l'autre fraction, thermolabile et colloïdale. Harden donne à cette fraction de bas point moléculaire le nom de coferment ou cozymase, appelé aujourd'hui coenzyme. Harden montre que le coenzyme contient du phosphore, mais ne va pas plus loin dans l'élucidation de sa structure chimique qui va être établie par Hans von Euler-Chelpin en 1923.
-
IMMUNOLOGIE
- Écrit par Joseph ALOUF et Pierre GRABAR
- 28 951 mots
- 8 médias
Or, à cette époque, Jules Bordet (1870-1961), qui travaillait chez ce dernier, a démontré que la bactériolyse observée par Pfeiffer ou l'hémolyse des érythrocytes nécessitent deux facteurs sériques : un constituant thermolabile présent dans tous les sérums et un constituant thermostable et spécifique présent dans les immunsérums correspondants. Divers termes ont été utilisés pour désigner le facteur thermolabile : alexine, cytose, complément.
-
SALMONELLOSES
- Écrit par Léon LE MINOR et Encyclopædia Universalis
- 12 707 mots
- 1 média
Il est thermolabile, alcoololabile ; il résiste au formol à la concentration de 5 p. 1 000. Tandis que les agglutinats observés après addition d'agglutinines O ou Vi à des bactéries possédant les antigènes homologues sont granulaires et difficiles à dissocier par agitation, ceux qui correspondent aux antigènes flagellaires sont floconneux et dissociables par agitation.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
Les travaux de Büchner, qui, en 1897, prépara un suc de levures dépourvu totalement de cellules, mais capable de transformer le glucose en éthanol et en CO2, puis ceux de Harden et Young, qui, en 1905, fractionnèrent le suc obtenu par Büchner, nommé zymase, en une partie thermostable (cozy-mase) et une partie thermolabile (apozymase), sont parmi les plus importants de ceux qui ont contribué au développement de la biochimie et de l'enzymologie modernes.
-
PHÉROMONES
- Écrit par Charles DESCOINS
- 30 654 mots
Chez la souris Mus musculus, par exemple, une substance thermolabile présente dans l'urine du mâle et plus abondante chez les mâles dominants accélère la puberté chez les souris femelles immatures. Il s'agirait d'un peptide de masse moléculaire voisine de 860 ou d'une substance volatile liée à ce peptide. De même, l'urine de femelles en œstrus, ou de femelles gravides ou qui allaitent, accélère la puberté des jeunes femelles et provoque l'œstrus chez les adultes.