Thermoluminescence
Issu de la forme : thermoluminescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, luminescence de certains corps lorsqu'ils sont chauffés même en dessous du point d'incandescence (fluorine, par exemple)
"thermoluminescence" dans l'encyclopédie
-
THERMOLUMINESCENCE, datation
- Écrit par Jean DEVISSE
- 817 mots
Si les matériaux n'ont pas été chauffés, la thermoluminescence mesure leur âge géologique qui n'a guère d'intérêt pour l'archéologue. Cette technique est très employée à l'heure actuelle pour la datation des céramiques et des silex brûlés.
-
GLOZEL, site archéologique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 10 945 mots
Une nouvelle méthode permettant de dater l'âge de cuisson des poteries, la thermoluminescence, venait d'être inventée et des laboratoires eurent l'idée, pour la promouvoir, de l'essayer sur des objets glozeliens. Si quelques-uns se révélèrent d'époque moderne, une bonne partie d'entre eux furent datés des derniers siècles avant notre ère, plus précisément entre —700 et +200.
-
TERRES CUITES NOK (Nigeria)
- Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
- 1 455 mots
- 1 média
Les datations les plus récentes, effectuées en 2001 par analyse directe (radiocarbone et thermoluminescence), prouvent que certaines de ces terres cuites ont été façonnées dès le ixe siècle avant notre ère. D'importantes variations dans les styles, des différences notables dans la céramique utilitaire des rares sites d'habitat connus ne permettent plus désormais de parler d'une seule culture Nok, ce qui n'est pas étonnant au regard de la grande dispersion géographique et de la profondeur chronologique (du ixe au iiie siècle avant notre ère) de ces témoins.
-
TÊTES D'IFÉ (Nigeria)
- Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
- 1 736 mots
- 1 média
Le site d'Ifè dispose aujourd'hui de vingt-cinq dates radiocarbone et de quelques dates obtenues par thermoluminescence. Ces dates ont permis d'ancrer fermement dans le temps les pavements en mosaïque de pierres et de tessons, témoins archéologiques auxquels se rattache la sculpture naturaliste, et donc d'établir une chronologie par rapport à cette période clé.
-
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) L'archéométrie
- Écrit par Loïc BERTRAND, Jean-Paul DEMOULE, Loïc LANGOUET et Martine REGERT
- 24 134 mots
- 3 médias
D'une part, l'accélération des connaissances des phénomènes radioactifs a débouché, en particulier, sur la datation par le radiocarbone ou par thermoluminescence, sur l'analyse par activation, etc. D'autre part, l'amélioration des techniques radioélectriques et radiométriques a permis, entre autres, la conception de divers appareils de prospection et d’étude.